COMPTOIR
  
register

SanDisk X300 : un SSD en TLC apacher ?

Après les Ultra II en août dernier, SanDisk va s'apprêter à débuter la commercialisation des X300, des SSD à base de mémoire flash TLC dotés de 3 bits par cellule. Celle-ci est moins performante que la SLC ou la MLC, mais permet, en théorie, de réduire les coûts et donc le prix final du produit. Les X300 ressemblent fortement aux Ultra II au niveau de la fiche technique même s'ils sont un cran en dessous.

 

On trouve toujours des puces de mémoire flash maison gravée en 19nm (seconde génération : 1Ynm) et le contrôleur est inconnu, mais on se doute qu'il s'agit d'un Marvell, la maison étant habituée par cette marque. Au niveau des débits, on est à 530 / 470 Mo/s en lecture / écriture séquentielle sur la capacité la plus rapide (512 Go) et jusqu'à 98k / 70k IOPS en lecture / écriture aléatoire. Le système nCache évolue pour passer en version 2.0. Pour rappel, ce système utilise quelques Go (dépend de la capacité du SSD) de mémoire en mode SLC pour le cache, histoire d'augmenter les performances.

 

Pour les paranos de la sécurité, le chiffrement matériel est supporté avec les normes TCG Opal 2.0 et IEEE-1667. Le disque est d'ailleurs livré ave la suite logicielle Wave Embassy Security System qui permet de chiffre le disque ou encore d'autoriser certains ordinateurs à avoir accès au SSD à distance. Les X300 seront déclinés en 128, 256, 512 et 1024 Go aux formats 2,5 pouces, M.2 ou SATA. Malheureusement, leur prix est pour le moment inconnu, tout comme leur durée de garantie.

 

sandisk_x300.jpg  

Un poil avant ?

Erratum : test Hyper 612 v2 VS plateforme AMD

Un peu plus tard ...

Billou veut un Office 16 aux petits oignons

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !