COMPTOIR
  
register

Le grand plouf du marché des graveurs et des DVD gravables se poursuit, l'eau est si bonne !

Il y a quelques années, le CD puis le DVD représentaient le seul mode de stockage pas cher et transportable partout. Depuis, il y a eu l'explosion des clés USB qui ont remplacé les galettes, et donc les industriels ont inventé le Blu-ray gravable une fois le HD-DVD enterré pour de bon. Toutefois, on peut se poser la question de l'avenir de ces graveurs et médias, en tout cas cela fait belle lurette que le chiffre d'affaire général chute, et 2013 n'a pas échappé à la règle. Jusqu'à quand résisteront-ils ?

 

En 2013 le CA a représenté 2.6 milliards de dollars sur les graveurs et les médias enregistrables, ce qui est en baisse par rapport aux 2.8 milliards de 2012, voilà ce qu'en a déduit le Santa Clara Consulting Group. Ce dernier affirme que ça chute chaque année depuis le dernier pic de 2008. Les graveurs DVD ont contribué pour 2.1 milliards de $, les graveurs DVD vidéo pour 75 millions de $, le reste par les galettes. De tous les formats différents de médias enregistrables qui existent, c'est le DVD-R qui se taille la part du lion, avec 73%, mais globalement les ventes de ces disques ont chuté de 20% pour atteindre 2.1 milliards d'unités en 2013.

 

Les grosses entreprises qui fabriquent ces petits bouts de plastique - ahhhhhhhh la révolution du CD Audio y a plus de 30 ans (en 1982 même) - sont principalement asiatiques, avec Ritek, CMC et Prodisk à Taiwan, Taido Yuden au Sénégal Japon, et MCC/Verbatim à Saint Kitts et Nevis Singapour. Si un tel appareil reste encore en vie, il voit son usage devenir de plus en plus réduit ! (Source CDRInfo)

marteau_burin.jpg  

 

S'il y a bien un moyen de graver qui passe les âges, c'est le fameux marteau-burin modernisé ici !

Un poil avant ?

Le Morpheus de Raijintek à l'essai sur une R9 290X

Un peu plus tard ...

Bon plan: la grosse liste des articles 100% remboursés par Cdiscount en 3 bons d'achats !

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !