COMPTOIR
  
register

Le SATA-IO avalise la norme Sata 3.2

Le SATA 3.2, on en entend parler depuis un bon moment, mais c'était hier que le consortium chargé de sa validation a pris sa décision. Cette fois c'est la bonne, le Sata voit sa révision passer en 3.2. Si l'introduction du Sata Express était la grosse avancée au mois de janvier dernier - la faculté de faire cohabiter Sata et PCIe au sein d'une unité de stockage, cette fois les nouveautés sont plus subtiles. Le Sata Express est donc là officiellement, mais aussi le support des composants M2, que vous avez pu rencontrer sous le nom de M2 Form Factor, ou NGFF, qui peuvent être soit des SSD, soit du WiFi, du WWAN, de l'USB, du PCIe et du Sata.

 

En outre le SATA-IO a défini les normes pour les microSSD, permettant aux constructeurs de mettre au point une puce single chip, a précisé l'Universal Storage Module (USM) qui est autorisé à passer sur des modules slim plus fins. Ce n'est pas tout puisque le DevSleep fait son introduction, il s'agit de couper complètement l'alimentation électrique de certains éléments qui n'ont pas besoin d'être allumés en permanence. Le Transitional Energy Reporting est le rapport fourni par l'hôte sur l'état de ses unités de stockage, permettant une meilleure gestion de l'énergie.

 

Il y a également l'Hybrid Information qui est ajouté, cette faculté sera appréciée puisqu'il s'agit d'introduire dans la norme Sata rev 3.2 un mécanisme qui peut communiquer des données du cache vers le lecteur, cela augmentera par exemple les performances des SSHD, ces SSD doublés avec un dédé. Enfin le Rebuild Assist fait son apparition officielle, il s'agit d'augmenter la vitesse de reconstruction des données dans les configurations RAID.

 

sata_io.jpg  

 

Pour ceux qui veulent lire le communiqué officiel en anglais

Un poil avant ?

AMD confirme que les APU Kaveri FM2+ ne seront disponibles qu'en 2014

Un peu plus tard ...

Deux nouveaux Ultrabook pour les pros chez Dell

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !