COMPTOIR
  
register

Innodisk lance les nanoSSD, des SSD au format BGA

Jeudi, Innodisk lançait sa nouvelle gamme nanoSSD. Cette gamme a ceci de particulier qu'elle ne propose que des BGA ou Ball Grid Array, c'est-à-dire des petits boîtiers aux dimensions très compactes (ici : 16mm x 20mm x 2mm pour 1.5g, soit à peu près 1% du volume d'un SSD 2.5" standard) que l'on soude directement sur le PCB, afin de les intégrer à toutes sortes d'appareils, par exemple des smartphones, des ultrabooks, des tablettes ou des systèmes embarqués. En général ce sont des circuits imprimés qui sont packagés dans des BGA, mais ici, ce sont des SSD, et pas des moins intéressants comme vous allez le voir.

 

En effet, Innodisk propose cinq nanoSSD différents, avec des capacités de 4Go, 8Go, 16Go, 32Go et 64Go, à l'aide de mémoire SLC et MLC. Une densité extrême pour des performances qui ne sont pas forcément en reste, quoiqu'il faille faire attention, puisque le constructeur a donné les chiffres de 480Mo/s en lecture et 175Mo/s en écriture séquentielle, sans plus de précision. Merci au contrôleur Sata 6Gbps intégré qui envoie la patate.

 

Par la même occasion, Innodisk inaugure le premier usage de la norme Sata µSSD, qui stipule que toute l'alimentation électrique du SSD BGA doit passer par l'interface BGA seule, c'est-à-dire sans module externe ni autre bidouillage qui prend de la place. Alors, pourquoi maintenant ? La prédiction de TrendForce pourrait y être pour quelque chose. Selon le cabinet d'experts, le secteur de la NAND Flash connaîtra une croissance de 47.6% en 2013, dont 15% due aux SSD et aux périphériques eMMC (embedded MultiMediaCard ou carte multimédia packagée dans un BGA). De quoi motiver l'innovation et la concurrence. (Source XBL)

 

innodisk_nanossd_16_32.jpg  

Un poil avant ?

Le MIT ouvre la porte des puces électroniques au graphène

Un peu plus tard ...

Silverstone lance le Sugo SG06 Lite

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !