COMPTOIR
  
register

M-Disc : le DVD pouvant tenir 1000 ans

L'un des arguments contre les DVD et autres Blu-ray est évidemment le risque de perte des infos, même en laissant les disques soigneusement rangés dans une boîte ou pochette. La société Millenniata a bien compris cette non pertinence des supports sur disques et a travaillé à l'élaboration du M-Disc. Sur le papier, le M-Disc ressemble beaucoup à un DVD avec une capacité de 4.7Go et des performances équivalentes. Mais sa technique de gravure, elle, diffère et c'est là que la durabilité se joue. En effet avec le M-Disc, des micro "puits" sont créés dans un tout nouveau matériau, protégé par des couches de polycarbonate. Avec une telle gravure, les M-Disc pourraient ainsi conserver vos données jusqu'à 1000 ans !

 

Le souci est qu'actuellement aucun lecteur optique n'est compatible avec la gravure des M-Disc. Mais Hitachi LG Data Storage, intéressé par le projet, a collaboré avec Millenniata afin de mettre au point de tels graveurs. La principale contrainte est au niveau du laser, qui doit être sensiblement plus puissant que sur les lecteurs actuels pour former ces fameux "puits". HLDS mettra ainsi à disposition d'ici peu des graveurs DVD "M-Ready" sous sa marque LG, avec un logo M-Disc pour bien identifier la compatibilité. Pour ce qui est de la lecture seule, tous les lecteurs / graveurs de DVD actuels devraient être capables de lire les M-Disc, mais donc juste les lire.

 

Le lancement des premiers M-Disc devrait intervenir en septembre, avec une disponibilité réelle sur le marché en octobre chez plusieurs revendeurs aux USA pour commencer, dans le monde entier par la suite. Pour finir voici les prix de vente conseillés pour ces M-Disc : 2.99$ à l'unité, 13.89$ par 5 et 26.59$ par 10.

 

millenniata_mdisc.jpg  

Un poil avant ?

ASRock présente officiellement sa Z68 Extreme 7 Gen3 avec 5min de vidéo

Un peu plus tard ...

17 CPU LGA2011 pour la gamme Xeon E5-2600

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !