COMPTOIR
  
register

Le Z68 oui, mais le SSD Intel 311 Larson Creek alors ?

Tout le monde parle désormais de la star du jour, le Z68. Le nouveau chipset Intel promet en effet beaucoup de choses, "tout" ce que l'on pourrait espérer du H67 et P67 réunis dans un même chipset. Une nouveauté intéressante embarquée sur ce chipset Z68 : la technologie SRT (Smart Response Technology) permettra d'utiliser un SSD comme cache pour booster votre HDD. Intel a justement prévu le coup pour ce SSD en sortant le Larson Creek ou plutot Intel 311.

 

Un SSD de faible capacité dont on avait pas mal parlé la semaine dernière ici, et dont les caractéristiques sont confirmées au jour par le géant de Mountain View. Sa capacité sera bien de 20Go, il utilisera de la SLC 34nm et promet des performances de 200Mo/s en lecture et 105Mo/s en écriture en séquentiel ainsi que 37 000 IOPS et 3 300IOPS en lecture et écriture aléatoire sur des blocs de 4k. Il sera disponible en mSATA ou SATA, le mSATA permettant une intégration plus "facile" du fait de son faible encombrement. La consommation du Intel 311 est de 70mW en idle et 150mW en utilisation.

 

Au début, on parlait d'un faible coût du fait de la capacité, mais l'utilisation de SLC a vite fait tiquer sur le prix...et la facture sera bien salée puisqu'Intel nous a annoncé un tarif de 119$ pour 1000unités ! Les premiers tests montrent un gain de performance avec la technologie SRT et avec l'Intel 311, permettant de booster un vieux HDD et obtenir de meilleurs résultats qu'un VelociRaptor par exemple. Le principal problème reste le tarif pratiqué ici, certains préfèreront sûrement se tourner directement vers un "vrai" SSD, tout dépendra de votre budget limite...!

 

intel.png

 

Et un test complet chez Anandtech au passage

Un poil avant ?

Les rustines de mai chez Microsoft sont sorties

Un peu plus tard ...

Club3D rafle l'argent pour une alimentation de 1200W

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !