COMPTOIR
  
register

L'ONFI passe en v3.0 : de la flash qui tourte

Ca y'est les O.V.N.I. ont débarqué ! Meuh non, ce n’est pas O.V.N.I. mais ONFI, patate ! L'Open NAND Flash Interface, c'est un groupe de travail composé de plus de 100 acteurs du marché de la mémoire flash ayant pour but la standardisation de l'intégration des puces flash, comme la NAND que l'on trouve sur nos SSD chéris.

La précédente version majeure avait été fixée en 2008, puis amendée en 2009 en version 2.1 puis 2.2 statuant sur des débits d'interface (c'est à dire par canal de communication) à 200Mo/s. Cette V3 double les débits les portant à 400Mo/s, mais surtout à une implication de connexion entre la NAND et son contrôleur, et une gestion électrique revue. Cette V3 inaugure également le support de la EZ-NAND qui à l'image de la Clear NAND de Micron intègre la correction ECC directement dans la puce, simplifiant la conception et la durabilité des contrôleurs.

Alors que les derniers SSD commercialisés sont conçus sur la base des versions 2.1 et 2.2, les unités répondant à ce standard devraient arriver au mieux à l'horizon 2013.

 

anobit_genesis.jpg

 

Et si vous êtres vraiment curieux, vous pouvez même consulter la chose ici

Un poil avant ?

Bon plan : un Sandforce 60Go acheté, 500Go offerts !

Un peu plus tard ...

Battlefield 3 : 3 minutes de gameplay qui font monter la pression !

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !