On a coutume de dire que Windows sur un serveur, c'est une bêtise - au mieux. Néanmoins, pour des questions de compatibilité, de préférences personnelles ou de choix politiques, l'OS à la fenêtre est parfois amené à tourner sur du gros matos multicœur, et, dans ce cas, il faut se tourner vers Windows Server 2019.

 

Qu'en est-il des performances réelles du bouzin ? Notre confrère Phoronix s'est penché sur la question, avec pas n'importe quel CPU : deux Cascade Lake nouvellement sortis en la présence d' Intel Xeon Platinium 8280 (56 cœurs / 112 threads @ 2.69 GHz). Côté OS, du lourd aussi : bien sûr le principal concerné, Windows Server 2019 (build 17763), mais aussi le même exécutant les programmes via le sous-système Linux pour Windows, du FreeBSD 12.0, CentOS 7, Clear Linux 28660, openSUSE Lead 15.0 et Ubuntu 18.04.2 LTS. En somme, un très beau panel plutôt complet des solutions pour votre bébé ! Au programme, pas de jeux mais des applications de calcul scientifique, de l'encodage audio, vidéo, de la 3D, de la retouche d'image ou encore des bases de données : quelle que soit votre spécialité, vous devrez trouver votre bonheur.

 

Côté résultats, nous retrouvons en moyenne ce que les préjugés racontent : un Windows oscillant entre traîne et largage complet, le passage par Bash modifiant la donne tantôt positivement, tantôt négativement ; FreeBSD n'est pas vraiment mieux loti avec des beaux fails sur GraphicsMagick par exemple, et un noyau restant moins optimisé que Linux pour ces tâches. Clairement en tête, Clear Linux sort grand vainqueur de cette expérimentation, les trois autres distributions restantes se partageant de manière à peu près équitable le reste du podium. Avec ce classement en tête, il ne reste qu'à décider selon vos préférences personnelles, et avec votre banquier pour l'achat de la bécane !

 

windows 10 meme wow much

Peut-être... Un peu trop de fonctionnalités annexes ?

 

 Installer Windows sur un serveur, c'est minoritaire. Mais est-ce vraiment si inefficace ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !