Aaaaaah "Windows 10" et "vie privée", deux mots clés qui, une fois associés, vous renverront inévitablement vers une ribambelle de résultats pas bien glorieux pour l'image du dernier OS de la boite à la fenêtre multicolore repassée. Une affaire (visiblement sans fin) qu'on a assez regulièrement suivie ici même au Comptoir, et ce dès le mois de septembre l'année de la sortie de l'OS, en 2015. C'était pour notre bien qu'on nous disait alors, ce qui n'a pas empêché Microsoft d'affiner le fonctionnement de ses mouchards et de donner au fur et à mesure des mises à jour (et des "pressions" d'organismes nationaux similaires à la CNIL) un semblant de contrôle sur ceux-ci, un changement finalement implanté plus sérieusement avec la Creator Update.

Pourtant, quelques mois après, Microsoft se faisait à nouveau pointer du doigt toujours par rapport au sujet épineux de la vie privée de ses utilisateurs, ce qui un peu plus tard a encore une fois contraint conduit l'entreprise à annoncer en janvier dernier de nouvelles mesures, avec l'option d'une télémétrie plus transparente pour ceux qui le souhaitaient.  L'histoire ne s’arrêtera certainement pas là, même si le sujet a dernièrement quelque peu été éclipsé par une série de bugs divers et variés introduits avec l'Octobre Update 2018, suffisamment gênants pour obliger Microsoft à retirer cette mise à jour majeure saisonnière, et qui aura finalement fait son grand retour uniquement en novembre.

 

Alors quoi de neuf docteur ? Récemment, des utilisateurs de Reddit se sont plaints de la persistance du log d'usage des applications y compris après avoir correctement désactivé les options d'enregistrements de l'activité dans les paramètres de confidentialités de Windows 10. Pire, ce journal ne serait a priori pas affecté par l'effacement de l'historique des activités, une action réalisable à partir du tableau des paramètres. Pour vérifier la chose, il suffit de s'assurer d'avoir décoché les deux premières options proposées dans la section "Historique des activités" et si vous le souhaitez, effectuer vous-même le nettoyage de l'historique. Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien "tableau de bord de confidentialité" et vous devriez ensuite pouvoir retrouver la liste des apps lancées dernièrement. Gênant ? Pour certains, assurément !

 

Windows 10 [cliquer pour agrandir]

 

Bref, deux possibilités seraient à considérer : soit Windows 10 ne respecte pas les paramètres concernant l'historique des activités et pousse le vice jusqu'à ignore les actions de la part de l'utilisateur d'effacements des informations collectées, soit leur fonctionnement et celui de la collecte de diagnostic (car potentiellement concernée ici, et par ailleurs toujours encore cochée par défaut sur "Complet", une option régulièrement réinitialisée par les mises à jour) mériteraient d'être mieux expliqué et détaillé par Microsoft. Ou les deux ? On verra bien ce que la Raymonde aura à dire à ce sujet. À bientôt pour la suite ! (Source)

 Faudrai-t-il feindre la surprise de constater qu'il subsisterait encore des zones d'ombres autour du tracking réalisé par Windows 10 ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !