Le premier septembre, AMD faisait un super slide pour annoncer qu'il serait possible de booter avec un RAID de SSD NVMe pour sa plateforme X399/Threadripper. En fait, le géant avait été pris par la patrouille puisque cette absence de fonction avait été découverte par un quidam, du coup, AMD communique ! Pour mémoire, c'était le 25 septembre que devait sortir ce driver, et il est finalement arrivé le 2 octobre. Pour l'installer, il faut télécharger le AMD RAIDXpert2 Package, qui ne concerne pour le moment en tout cas que Win 10 (Creators Update) en 64 Bits.

 

En revanche, là où AMD aurait pu rester un peu plus humble, c'est que la firme insiste bien sur le fait que son driver est... gratuit, sachant que nous sommes dans le cadre de DLC hardware assez malvenu (et qui reste software) sur des plateformes onéreuses, ayant déjà fait reculer Intel durant l'été avec son VROC qui finalement n'est toujours pas disponible au grand public à l'heure où sont écrites ces lignes ; que la rétrocompatibilité avec les solutions antérieures n'est pas de mise et surtout que le RAID 5 ne fait pas partie des options activables ! Sa plateforme étant destinée aux pros et semi pros, il était pourtant envisageable que certains clients allaient tenter la chose puisque AMD a bien appuyé sur la flexibilité de sa plateforme avec sa tripotée de lignes PCIe.

 

Ceci étant, le driver est là, et c'est une bonne chose. Le géant a procédé à des tests en interne, avec des SSD 960 Pro signés Samsung, de 1 à 6 unités. Les débits séquentiels s'envolent avec 21.2 Go/s en lecture et 11.5 Go/s en écriture avec un RAID 0 de 6 SSD, on aimerait voir les IOPS plus proches de la réalité et du comportement des SSD, mais dans tous les cas ça devrait dépoter.

 

iometer raid nvme x399

 

 Le pilote RAID NVMe pour X399 est arrivé 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !