Vous pensiez que Windows 10 Pro était la version du système prévue pour les professionnels ? Cela ne semble pourtant pas être le cas, car Microsoft en prévoit une nouvelle mouture nommée Windows 10 Pro for Workstations. Si le joueur se tournait plus facilement vers les moutures Pro que Familliales (Home) de Windows, c'était à la base pour avoir accès à certaines fonctionnalités non présentes sur la version grand public, conçues pour un usage en entreprise (et surtout pour la gestion de parcs).

 

Ainsi, avec des professionnels en demandant de plus en plus à leur système d'exploitation, il semblerait que Microsoft ait retravaillé sa copie pour offrir quelque chose de plus à même de répondre à la demande et qui répondrait au nom de Windows 10 Pro for Workstations (nom non définitif) à en croire un tweet révélant une plaquette de présentation de la chose encore sous accord de non-divulgation (NDA).

 

windows 10 pro workstation

 

Dans cette déclinaison du système, un mode "Station de travail" serait ajouté pour permettre aux performances d'être utilisée là où il y en a besoin sur une machine équipée de gros stockage et d'une puissance de calcul CPU et GPU colossale. Pour gérer ces gros calculs et le flux de donnée qui va avec, le protocole SMBDirect serait implanté dans le système pour permettre une meilleure gestion des transferts réseau, avec un impact moindre sur le processeur. De plus, pour s'adapter aux plus grosses bécanes, la compatibilité matérielle serait poussée à quatre processeurs (contre deux pour Windows 10 Pro) et jusqu'à 6To de mémoire.

 

Le point le plus intéressant dans cette plaquette est la disparition du format de partitionnement NTFS pour un nouveau ReFS. Tout en étant compatible avec NTFS, ce nouveau format permettrait apparemment de gérer de plus gros volumes, avec une tolérance aux erreurs supérieure et surtout une plus grande capacité à traiter les fichiers les plus volumineux. Un point d'importance en environnement serveur, qui ne doit pas être laissé de côté en cette époque de "Big Data". Bientôt un nouveau Windows 10 dans l'écosystème de Microsoft ? Maintenant que les fuites sont passées, on ne devrait pas tarder à avoir une réaction officielle de la Raymonde.

 Un système d'exploitation tourné vers le monde professionnel et abandonnant le NTFS pour le ReFS ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !