En janvier, on s'était intéressés à l'enquête menée par Steam sur le parc de machins des joueurs en passant par son service. Arrivé en juin, il est intéressant de jeter un œil à l'évolution des choses et c'est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question. Ryzen a-t-il eu son effet côté CPU, quid des puces Pascal et Polaris côté GPU et surtout, où en est Windows 10 maintenant que le Game Mode est arrivé ?

 

Contrairement à ce que Microsoft aime dire, il semblerait que Windows 10 n'arrive pas si facilement que ça à se faire une place sur la machine des joueurs. On avait respectivement 49,10% et 28,60% pour Windows 10 64-bit et Windows 7 64-bit en janvier et on se retrouve aujourd'hui avec 49,05% pour le premier et le second qui remonte à 32,26%. Un écart marqué toujours à profit de Windows 10, mais le dernier système de Microsoft avait réussi à dépasser les 50% en avril, ce qui n'a pas tenu longtemps, et ce malgré les ventes liées aux nouvelles machines. Windows 7 ferait-il plus de résistance qu'attendu ? C'est souvent le cas avec les nouveautés chez Microsoft, mais voir Windows 8 et 8.1 au profit d'un système plus ancien ne doit pas spécialement faire plaisir aux équipes qui ont bossé sur l'évolution du tout.

 

En parlant de machines et de choses qui évoluent, on en vient au sujet qui reste le favori : les GPU. Sans que l'outil de Steam soit le plus efficace pour présenter les choses, il s'est amélioré et permet d'avoir au moins un aperçu du parc informatique des joueurs. On avait une majorité de NVIDIA en tête du classement en fin 2016, voyons où cela en est à la mi-2017 (cliquez sur l'image pour voir le classement complet).

 

steam gpu survey mai 2017

 

Grosse surprise dans ce Top 5, même si l'on reste uniquement sur de la carte de chez les verts. La GTX 970 se fait détrôner par la GTX 750 Ti, Maxwell 1 arrivant à passer devant Maxwell 2, certainement grâce à un rapport performance/consommation/tarif difficile à concurrencer. La GTX 970 reste cependant toujours un modèle de choix, d'autant plus que son tarif a chuté à l'arrivée des cartes Pascal et que le marché de l'occasion pour Maxwell 2 est plutôt bon. Derrière on trouve du X60 et X70, ce qui se vend le plus chez NVIDIA en somme (et a piqué des parts à la GTX 970). Côté AMD, la Radeon RX 480 est à 1,06% en mai, la RX 460 à 0,51% et la RX 470 à 0,38%. La carte la plus représentée chez les rouges reste dans la série HD 7700 (la détection est toujours foireuse sur ces anciennes gammes) avec 1,48% en mai. Au global, ça donne 62,41% de représentation pour NVIDIA, 21,53% pour le Radeon Technology Group, 15,65% pour Intel et 0,41% pour les autres (Matrox ?!), pour la partie GPU.

 

Pour le reste, rien ne bouge. Même pas côté CPU où Intel continue de gagner des parts avec maintenant 80,22% de représentation, toujours sur du quatre cœurs accompagné de 8Go de RAM, dans une machine équipée de 250Go à 499Go de stockage et d'un moniteur en 1080p derrière. Avec une offre en ordinateurs portables de jeu exclusivement Intel, difficile de faire mieux et il va falloir attendre les puces Ryzen Mobile pour espérer voir les scores d'AMD remonter en la matière. Retrouvez-vous votre bécane dans ces chiffres ?

 

 Si le matos ne bouge pas trop, les joueurs retournent apparemment sous Windows 7. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !