COMPTOIR
  
register

AV-Comparatives met à jour son analyse de sécurité des utilisateurs

C'est bien beau de parler de la capacité de protection des différents antivirus (acceptant de se prêter au protocole AV-Comparatives) du marché, mais à quoi bon le faire si l'utilisateur n'en utilise pas ? C'est pourquoi AV-Comparatives fait une étude à ce sujet sur l'année et elle vient d'en publier la mouture 2017 basée sur l'année 2016.

 

L'enquête comprend les réponses de 2513 personnes sur leur site (dont 3,3% de Français) entre le 15 décembre 2016 et le 15 janvier 2017, autant dire que ça ne fait pas des masses et que le résultat sera certainement plus représentatif des personnes intéressées par leur sécurité que de celles qui n'y connaissent rien. Vous pourrez en trouver le résultat complet sur leur site (PDF ici) et nous allons nous intéresser sur quelques résultats nous semblant parlants en commençant par le type de solution de sécurité adopté par les sondés :

 

av comp analyse av 2017

 

À en croire ce graphique, très peu de monde se passe d'un antivirus. En se souvenant que les sondés sont des gens qui s'intéressent aux antivirus ça n'aura rien d'étonnant (contrairement aux nombreux ragoteurs qui prouvent à chaque brève du genre qu'ils s'en sortent très bien sans), surtout que à la question "comment avez-vous choisi votre solution antivirus ?", la réponse la plus représentée (75%) est "en lisant des sites spécialisés et des tests". Autre point à relever sur ce graphique, ce sont majoritairement les antivirus payants qui sont représentés. Maintenant, regardons quelles solutions sont les plus représentées en fonction du continent de résidence de l'utilisateur.

 

EuropeAsieAmérique centrale/sudAmérique du nord
Kaspersky Lab ESET Kaspersky Lab Bitdefender
Bitdefender Kaspersky Lab Avast Kaspersky Lab
ESET Bitdefender Bitdefender Microsoft
Avast Avast ESET ESET
AVIRA AVIRA AVIRA MalwareBytes
Emsisoft AVG Panda Avast
Microsoft Microsoft Qihoo Symantec
Symantec Tencent Symantec AVG
F-Secure Qihoo McAfee McAfee
Panda Symantec Microsoft AVIRA
AVG QuickHeal AVG Emsisoft
McAfee Emsisoft MalwareBytes Webroot

 

En Europe, le Top 5 ne comprend que des sociétés européennes et l'une d'elles (Kaspersky Lab) ne se place jamais plus bas que la seconde place à l'échelle mondiale. Bitdefender tire aussi très bien son épingle du jeu, tout comme ESET. Le Top 5 de ce tableau correspond d'ailleurs assez bien avec les relevés de performances d'AV-Comparatives sur l'année, ce qui arrange cette dernière. Maintenant, est-ce parcequ'ils sont meilleurs que les utilisateurs les choisissent ou parce que des sociétés comme AV-Comparatives le disent ? Seul le retour utilisateur peut le dire ! De votre côté, vous retrouvez-vous dans ce classement ou dans les données partagées dans l'analyse complète ?

Un poil avant ?

AMD dévoile des cartes AM4 ASUS et GIGABYTE

Un peu plus tard ...

Une de plus pour GPU-Z qui passe en 1.17.0

Comme tous les ans, AV-Comparatives passe diverses solutions antivirus à la moulinette de son protocole de test pour voir laquelle a le meilleur rapport performances, impact sur la machine et sécurité.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 2 minutes

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !