prise hdmiFort du soutien de 80 partenaires parmi les plus actifs sur l'IT, le HDMI Forum qui gère la norme éponyme vient d’entériner partiellement les bases de l'HDMI 2.1. Il ne vous aura pas échappé que depuis quelque temps, on parle de 4k, de 5k, de 8k, de fréquences de plus de 144 Hz, de fréquences à rafraîchissement variable, de HDR, et tout ce flux de données se doit de transiter dans des conditions meilleures que celles offertes par le HDMI 2.0b. Alors on dit bienvenue au HDMI 2.1 qui permettra de lire des flux 8k jusqu'à 120 Hz, d'autres de 4k à 120 Hz, et même du 10k à 100/120 Hz, ce grâce aux 48 Gbps de bande passante via un nouveau type de câble. Pour rappel, les HDMI 2.0 était à 18 Gbps, et le 1.4 à 10.2 Gbps. Les espaces colorimétriques BT2020 en 10, 12 et même 16-bit sont supportés également. Ces apports sont importants, mais avec ces caractéristiques, le HDMI Forum officialise enfin le support du rafraîchissement variable qui est une autre grosse nouveauté.

 

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, originellement la FRV était une norme créée par VESA et destinée aux ordinateurs portables munis d'eDP, pas pour jouer mais pour gérer les écrans et donc économiser de l'énergie en adaptant l'affichage à ce qui lui était demandé d'afficher par la puce graphique. Puis Nvidia l'a adapté aux écrans desktop via le DP, AMD a emboîté le pas de manière logicielle avec FreeSync. Mais il a fallu 2 ans à AMD pour revenir au niveau de son concurrent en mettant au point la Low Framerate Compensation, procédé efficace depuis le début de G-Sync qui compense les images non créées quand le framerate est sous la valeur basse de la FRV. Tout cela se fait par le DP. Mais AMD a depuis 2015 permis, via une technologie maison, de faire fonctionner FreeSync sur du HDMI. Désormais avec le HDMI 2.1, le forum lui donne les clé des champs pour que son FreeSync 2 soit une réussite. N'oubliez pas que FreeSync sans LFC, point de salut !

 

Avec ces avancées de débit, il faudra du temps pour que le marché adopte la norme, puisque la ratification définitive ne se fera qu'à la moitié de l'année, si on compte les générations de GPU et d'écrans à venir, on peut dire que 2018 devrait être l'année où le HDMI 2.1 deviendra incontournable. (Source HDMI Forum)

 

hdmi logo

 

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 60 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !