Android, ChromeOS, Chromecast, Google a déjà plusieurs systèmes d'exploitation à son actif, tous sur la même base d'un noyau Linux. Cependant, ce noyau peut se montrer un peu lourd dans certaines situations (comme pour les objets connectés, ou IoT) et c'est peut-être ce qui a motivé le géant à développer un nouveau système d'exploitation, nommé Fuchsia, qui est apparu sur GitHub ainsi que sur les sources de Google.

 

On ne sait pour l'instant pas grand-chose sur ce système, Google se contentant d'un "Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System)" pour toute présentation du projet. Mais en y regardant de plus près, on découvre qu'il tourne sur le noyau Magenta (un noyau léger pensé pour les objets connectés), qu'il utilise principalement le langage Dart, que son interface est basée sur Flutter et qu'il fait la part belle à OpenGL et Vulkan avec Escher en moteur de rendu qui aura tout ce qu'il faut pour offrir une interface Material Design comme l'aime Google. Ajoutez à cela qu'il est compatible ARM et PC aussi bien en 32-bit qu'en 64-bit et vous aurez de quoi lancer la machine à spéculation.

 

Le géant cherche-t-il à se séparer de Linux pour avoir sa propre solution ? Sera-ce un système uniquement pensé pour les objets connectés ou viendra-t-il prendre la suite d'Android et ChromeOS en réunifiant tous les appareils tournant sous un système pensé par Google ? Les plus curieux pourront s'essayer à la compilation de l'OS pour le faire tourner en virtuel (sur machine ARM ou x86) et il semblerait qu'une version du système sera bientôt compatible avec le Raspberry Pi 3e du nom. On ne tardera donc pas à savoir de quoi il en retourne ! (source : AndroidPolice)

 

android fuchsia

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !