COMPTOIR
  
register

GNU/Linux à l'école c'est compliqué ? Debian Edu prouve que non

En France, le milieu scolaire dépend à 95% des solutions de chez Microsoft (il y a quand même des serveurs sous GNU/Linux et un peu de Mac OS). Le géant arrose le ministère de l'Éducation nationale en ce sens et les utilisateurs sont nombreux à défendre la chose, estimant qu'un environnement GNU/Linux n'est pas assez performant pour tenir tête aux solutions de la Raymonde.

 

Pourtant, la communauté du libre ne manque pas de propositions, comme Debian Edu, aussi connu sous le nom Skolelinux, qui permet à tout administrateur de gérer son parc informatique sur base de Debian 8 "Jessie". Une fois le serveur installé, l'interface web GOsa² permet de prendre en charge le matériel et les comptes utilisateurs, avec installation à distance, mise en place de machines sans stockage (connexion directe au profil sur serveur) et un grand intérêt face à Windows, la possibilité de continuer à utiliser du matériel vieillissant (via environnement de bureau léger ou accès sur serveur), ce qui est un gros plus lorsque l'on connait les soucis de dotation en milieu scolaire.

 

Pour faciliter la prise en main, Debian Edu comprend toute une suite logicielle (dont LibreOffice pour la bureautique et Chromium pour la navigation web) et de nombreux environnements de bureau pour satisfaire à tous les usages (MATE est même pris en charge pour se rapprocher d'un environnement type Microsoft). Utilisé par des écoles en Suisse (Scuola per Sportivi d’Élite), en Allemagne (Mildred-Scheel-Berufskolleg) ou encore en Autriche (Schule im Pfeifferhof), le système fonctionne et satisfait autant les utilisateurs que les administrateurs. Pourquoi s'en priver en France ? Parce que dans la tête des utilisateurs, la réalité du travail passe par des solutions Microsoft et qu'il faut savoir prendre en main leurs outils dès l'école (pourtant, peu nombreux sont ceux qui n'ont pas peur d'un tableur à la Fac). La seule raison qui fait que Microsoft est incontournable, c'est que Microsoft fait tout pour qu'on le pense. Etre pro-Microsoft est une chose, mais penser que leur solution est la seule n'est pas vrai, il y a d'autres outils, et certains sont même plus respectueux des utilisateurs et moins enclins à qualifier le matériel d'obsolète.

 

skolelinux

 

Un poil avant ?

Blizzard prévoirait une suite à Diablo III ?

Un peu plus tard ...

Microsoft pourrait agrandir sa famille Surface avec un AIO

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !