COMPTOIR
  
register

Samsung prend des libertés avec les mises à jour Windows

Après l'affaire Lenovo et son SuperFish, qui espionnait les clients pour mieux leur afficher de la publicité, on se disait que les constructeurs allaient la jouer plus fine au niveau de leurs surcouches logicielles pour ordinateur portable. Ca n'a apparemment pas ému Samsung qui vient de se faire prendre la main dans le sac à bloquer les mises à jour Windows, ajoutant un petit logiciel prenant le pas sur Windows Update et savamment nommé Disable_Windowsupdate.exe. L'outil se lance à chaque démarrage de la machine et reconfigure Windows Update en mode "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et installer".

 

Autant dire que Mme Michu et Tata Suzanne n'ont jamais vu une mise à jour depuis l'achat de leur appareil. Samsung a vite réagi à l'affaire, annonçant qu'un patch arriverait pour corriger son utilitaire (en passant par le même Software Center qui pose actuellement problème) et permettre aux utilisateurs de sélectionneur la façon dont ils feront les mises à jour. En cette période où la sécurité est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde, empêcher un système de se mettre à jour et avoir une suite logicielle qui prend la main dessus n'est pas ce que l'on peut appeler une bonne publicité. 

 

La raison d'une telle pratique semble être une incompatibilité de pilotes USB 3.0 entre certains appareils Samsung et la version automatiquement installée par Windows Update. Troquer la sécurité et l'intégrité de sa machine contre la possibilité d'utiliser un port USB 3.0 semble assez aberrant, mais la firme a certainement dû se dire qu'il serait moins grave de se faire choper à bloquer Windows Update que d'avoir un lot de clients mécontents avec un port USB 3.0 semblant hors service.

 

Espérons que cette nouvelle histoire arrive à mettre de nouveau la pression aux OEM au sujet du lot d'applications qu'ils ajoutent à leurs machines. S'il est certain qu'ils ne livreront jamais un système propre et sans modifications à leur sauce, il serait déjà intéressant de pouvoir sélectionner ce qui sera présent sur la machine au premier démarrage (certaines marques pratiquant déjà partiellement la chose). Dans tous les cas, nous recommandons de se passer de ce genre de suites logicielles et même d'offrir une installation toute fraiche à l'appareil lorsque vous le récupérez (si vous n'avez pas eu la chance de l'acheter sans OS lié), histoire d'être sûr que les mouchards compris ne seront que ceux déjà embarqués dans le système d'exploitation que vous aurez choisi. (source : BSODanalysis)

 

samsunglogo

Un poil avant ?

Geforce 353.38 Hotfix : c'est pas pour rien !

Un peu plus tard ...

Les nouvelles cartes Quadro et Tesla de NVIDIA devraient bientôt arriver

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !