COMPTOIR
  
register

Microsoft dévoile les 6 versions de Windows 10

Le prochain OS de Microsoft devrait arriver cet été, avec un peu de chance en juillet. Si on sait qu'il se nommera Windows 10, les versions disponibles n'étaient pas encore connues, même si on savait que le Media Center ne serait plus de la partie. Dans un communiqué sur le blog de Windows 10, la Raymonde vient de dévoiler qu'on pourrait trouver six versions de l'OS à sa sortie (et une septième bien spécifique).

 

L'offre de base sera sans surprise Windows 10 Home pour le grand public, on y trouvera ce qui est disponible dans l'actuelle Technical Preview (Cortana, Edge, le mode Continuum pour les tablettes, la reconnaissance faciale, d'empreinte digitale ou de l'oeil et tout un tas d'applications). A sa suite viendra Windows 10 Mobile dédié aux smartphones, puis Windows 10 Pro qui ajoutera des fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins des professionnels (gestion réseau, gestion de plusieurs appareils, cloud, les mises à jour pour entreprise et autre). Ca c'est pour ce que l'on trouvera directement sur le marché et certains appareils sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone pourront être gratuitement mis à jour la première année vers la même version. Un Windows 7 Home deviendra un Windows 10 Home et un Windows 8.1 Pro un Windows 10 Pro.

 

De la façon dont c'est dit, c'est l'appareil qui sera sous Windows 10, ce qui peut laisser penser que la licence ne sera valable que pour l'appareil où a été faite la mise à jour et non réutilisable par la suite. Microsoft promet de clarifier les choses à ce sujet d'ici la sortie de l'OS. Une info en plus par contre est que le programme Windows Insider devrait continuer après la sortie, permettant aux utilisateurs désireux d'aider à améliorer de continuer à le faire, un bon point si la firme se tient vraiment à l'écoute.

 

Les trois autres versions viennent répondre à des besoins bien spécifiques. Il y a tout d'abord Windows 10 Enterprise qui reprend Windows 10 Pro et l'adapte aux plus larges sociétés ayant un plus gros parc à gérer, avec la possibilité d'acheter de gros volumes de licences et l'accès à un support à long terme. Pour les écoles, Windows 10 Education sera calqué sur Windows 10 Enterprise avec la possibilité d'avoir des lots de licences académiques et Windows 10 Home et Pro pourront être mis à jour vers cette version pour les étudiants. La sixième version sera pour les smartphones avec Windows 10 Mobile Enterprise, reprenant le modèle de gestion des licences de la version Enterprise, mais l'adaptant pour les appareils mobiles. Cela permettra à votre boss d'encore mieux fliquer votre smartphone du boulot qu'avec Exchange (qui vous tient déjà sur écoute, sachez-le).

 

La septième version sera Windows 10 IoT Core et sera destinée aux appareils économes en énergie et à bas prix, genre le Raspberry Pi 2 et tous les objets connectés que les ricains nomment "Internet of Things". Une version très spécialisée qui n'aura rien de grand public et intéressera plus certainement les bricoleurs, bidouilleurs et développeurs.

 

On reste sur un schéma connu avec Home et Pro, la version Mobile arrive comme promis et des variantes s'adaptent aux besoins du marché. Reste à savoir si les licences seront réutilisables ou liées à un appareil et surtout à quel prix elles seront vendues après cette année de gratuité.

 

microsoft windows10

Un poil avant ?

Le petit Revo One RL85 d'Acer se fait tester

Un peu plus tard ...

Broadwell LGA1150 roi de l'overclocking en air ?

Les 45 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !