COMPTOIR
  
register

Les puces Maxwell ne sont pas potes avec les barbus

Vous connaissez Nouveau ? Ce sont des pilotes Open Source développés sous GNU/Linux pour les cartes graphiques de chez NVIDIA. Dans ses premières générations, les développeurs arrivaient à extraire les infos du firmware des cartes des pilotes propriétaires pour développer leurs pilotes. Avec Fermi et Kepler les choses se sont compliquées et les développeurs ont dû écrire eux même le code pour que Nouveau arrive à générer le firmware de lui même. Avec les puces Maxwell, ça se complique encore puisque sans firmware signé, la carte fonctionnera sans accélération matérielle, ce qui est dommage pour un outil qui sert justement à accélérer matériellement.

 

Pourquoi est-ce que cela ne marche pas ? Tout d'abord parce que le pilote propriétaire fourni par NVIDIA pour GNU/Linux fonctionne et permet de jouer tout à fait proprement en profitant pleinement du matos. Deuxièmement, parce que NVIDIA avait dit valider les images de firmwares créées par les développeurs avant qu'elles puissent fonctionner avec les cartes, mais ne l'a jamais fait. Troisièmement, parce que NVIDIA a finalement annoncé qu'elle donnerait aux développeurs de quoi signer leurs firmwares pour que la carte fonctionne avec leurs pilotes, mais que la firme ne l'a toujours pas fait.

 

Pour faire très simple, les développeurs savent exactement ce qu'il y a derrière la porte et comment faire fonctionner la machine, mais un bon gros digicode sauce propriétaire leur barre l'accès et leur interdit d'utiliser leur compétence pour utiliser leur matériel à l'aide de solution Open Source. Non, NVIDIA n'est pas cool avec les barbus sur le coup. (source : Phoronix)

 

 Freedesktop.org Nouveau

Un poil avant ?

Test • GeForce TITAN X / GM200

Un peu plus tard ...

Un nouveau boîtier cubique µATX chez Cooltek, le GT-05

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !