COMPTOIR
  
register

Pilotes Catalyst et Radeon : des changements importants à prévoir pour les utilisateurs sous Linux

D'importants changements sont à prévoir pour les utilisateurs sous Linux qui utilisent une Radeon, qu'ils soient joueurs ou non. En effet, AMD a profité de la X.Org Developer's Conference qui se tenait en France la semaine dernière pour annoncer et détailler un tournant majeur pour les pilotes propriétaires Catalyst mais également pour les pilotes open-source Radeon. Au programme : l'utilisation du même et unique pilote d'affichage dans le kernel, pour Catalyst et Radeon.

 

Actuellement, les deux pilotes sont basés sur le composant Radeon DRM (Direct Rendering Manager) installé dans le kernel et légèrement différent selon les deux drivers. Le nouveau pilote d'affichage commun aux deux drivers sera totalement revu même s'il sera basé en partie sur le Radeon DRM. De plus, les deux pilotes partageront également la même bibliothèque libdrm et le pilote DDX. Ce qui signifie que le pilote Catalyst deviendra un tout petit blob qui contiendra du code fermé seulement pour le rendu OpenGL et les calculs OpenCL.

 

Le nouveau pilote Catalyst a également été largement revu et sera basé sur le pilote Radeon, avec un fonctionnement dépendant non plus des cartes mais des fonctionnalités de chacune, pour plus de flexibilités. L'autre bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs des pilotes Catalyst pourront mettre à jour leur serveur d'affichage X.Org sans attendre de mise à jour de la part d'AMD puisque ce composant est désormais open-source dans tous les cas.

  

Ce revirement de situation est prévu pour la prochaine génération de GPU, donc on imagine les GPU Pirate Islands et notamment la R9 390X qui est censée arriver début 2015. Une manière de rattraper Nvidia dont les pilotes propriétaires sont bien plus efficaces que ceux d'AMD ? (Source : Phoronix)

 

amd_linux_stacks_drivers.jpg

Un poil avant ?

VR One, un casque VR sauce Carl Zeiss à bas prix

Un peu plus tard ...

Panne de nombreux routeurs chez Belkin, ou l'art de passer pour un débutant

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !