Des chercheurs japonais, toujours enclins à optimiser les questions d'espace, viennent de mettre au point un middleware ou intergiciel, capable de communiquer entre le système d'exploitation et le contrôleur des SSD afin d'augmenter considérablement les débits des bestioles, mais également leur durée de vie, tout en réduisant leur consommation. Aucun tour de magie n'a été utilisé, juste... du bon sens et de l'ingéniosité !

 

Actuellement, lorsque le système d'exploitation doit écrire sur le SSD, il est obligé d'écrire sur une nouvelle page (qui regroupe plusieurs octets), même s'il reste de la place sur d'autres pages; cela a pour effet de fragmenter le SSD et induit une perte de place. Les contrôleurs disposent de mécanismes comme le garbage collector qui permet lorsque le disque est inactif de réorganiser ce dernier, mais il faut alors déplacer les données ce qui implique de nombreuses actions d'écritures, néfastes à la durée de vie et aux performances du SSD.

 

nand_flash_middleware.jpg  

 

Les chercheurs ont ainsi fait évoluer cette technique par l'adjonction d'une couche logicielle supplémentaire, chargée d'intercepter au niveau contrôleur les opérations LBA : les données ne sont plus écrites sur des pages vides, mais sur les pages d'un bloc prévu d'être effacé par le garbage collection, associant de fait les actions d'écriture conventionnelles et de garbage collection. La résultante immédiate : moins de pages à gérer par ce dernier, donc moins de répercussions du point de vue performances et durée de vie sur le disque.

 

nand_flash_middleware_2.jpg  

 

Au final, cette technique permettrait dans le meilleur des cas c'est-à-dire avec un usage massif de petits blocs, type base de données, d'augmenter les débits de l'ordre de 300%, la durée de vie des puces de 55% tout en réduisant la consommation de 66%. Étant donné que c'est une technique purement logicielle et qu'aucune modification n'est nécessaire au niveau des puces, ce middleware pourrait équiper rapidement les SSD, et pourquoi pas ceux déjà commercialisés avec une mise à jour du firmware.

 

Pour ceux qui voudraient se renseigner un peu plus sur le sujet du garbage collector (ou ramasse-miettes en français ...), la grande encyclopédie libre et gratuite propose un article intéressant à ce sujet ... en anglais. (Source : Nikkeibp)


Le fonctionnement du garbage collector (Wikipedia anglais)

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 37 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !