COMPTOIR
  
register

Libre Office 4 marquera un nouveau départ

Début février, la suite bureautique LibreOffice arrivera en version 4.0. Certains peuvent penser qu'il s'agit d'une énième mise à jour, eh bien sachez que ce n'est pas le cas, et on n'est pas loin de repartir de zéro cette fois. En effet un des fondateurs de LO chez The Document Foundation, Charles Schulz, qui n'a pas de rapport précis avec le fameux papa Schulz d'après nos documentalistes situés vers Vesoul, n'y va pas par quatre chemins pour défendre son futur bébé.

 

Cette version marque une cassure avec le passé, une renaissance et un changement jusque dans les entrailles de LO, le fork d'OpenOffice. Le but est de la rendre plus simple d'usage, et comme dirait Shulz avec une pointe d'onanisme du libre "de rapprocher TDF de sa mission : créer les outils du savoir et les instruments de la liberté". Pour y parvenir, il s'est basé sur 3 aspects importants qui ont été repensés.

 

L'interface tout d'abord a été remaniée, et redessinée. Exit la tartine de maquillage de la version 3.3.x, bienvenue à la couche graphique GtkBuilder qui permettra une grande souplesse à l'usage. Ensuite l'API est complètement nouvelle, elle n'a plus rien à voir avec celle introduite depuis OpenOffice (non non ce n'est pas une erreur). Elle sera plus souple, et devrait permettre à la communauté de pouvoir améliorer encore et toujours LO là où OO pédale pour survivre. Pour terminer, il y a une double licence GNU LGPL 3.0 et Mozilla Public License pour Windows et Mac OS X, tandis que la mouture Linux restera sous la GNU LGPL 3.0. Avec ça LO marquera encore plus sa présence sur les différents Apps Stores entre autres choses. Bref cette version 4.0 à venir s'annonce passionnante, espérons qu'elle le sera vraiment ! (Source ZDNet)

 

libreoffice.png  

Et bientôt la 4 du renouveau ?

Un poil avant ?

Bon plan: MSI GTX 660 2Go à 165€ et Corsair HX650 80PLUS Gold à 89,90€ (terminé)

Un peu plus tard ...

Cartes graphiques USB3 : le bilan en 2013

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !