COMPTOIR
  
register

Des pilotes GeForce spécialement pour les cyber cafés, mais pourquoi ?

C'est l'histoire d'un pilote graphique très étrange chez Nvidia, baptisé GeForce 306.82 iCafe et disponible que via une section à part du site du fabricant. La raison de sa non-diffusion parmi la liste des pilotes grand public ? Cette version est destinée aux cyber cafés, et même plus précisément aux cyber cafés chinois si on en croit le descriptif du caméléon, le tout uniquement disponible sous Windows XP de plus ! Pourquoi un pilote aussi étrange ? Il permet en fait de tester une fonctionnalité du fabricant, baptisée Espresso et qui vise à limiter le framerate maximal pour minimiser la consommation des cartes 3D. Plutôt utile quand vous gérez parfois plusieurs dizaines de PC dans votre cyber !

 

Le principe est donc on ne peut plus simple : si vous avez ce pilote 306.82 iCafe d'installé (et uniquement avec lui), une nouvelle fonctionnalité apparait directement dans les options du pilote graphique pour limiter le framerate maximum. Le principe est simple : en ne laissant pas la carte 3D pousser son potentiel au maximum quand le framerate est déjà amplement suffisant, ce sont quelques watts grappillés sur la consommation de la configuration. C'est bien, mais en réalité pas du tout nouveau puisqu'on retrouve une telle fonction dans de nombreux logiciels de gestion de carte 3D type MSI Afterburner, EVGA Precision, etc.

C'est néanmoins l'occasion d'un petit rappel de l'existence ainsi que de l'utilité éventuelle d'une telle option. Nos confrères d'Expreview ont ainsi pu essayer la chose avec une GTX 650. Lors d'une partie de Diablo III, sans restriction le framerate moyen a été de 80fps et la consommation électrique de la carte alors de 114W d'après Afterburner. Avec la technologie Espresso activée pour un framerate maximum fixé à 60 images par seconde, la moyenne est passée à 59fps, mais la consommation à 98W seulement. 16W cela peut ne pas sembler énorme, mais c'est tout de même une baisse de 14%. Sur une carte 3D plus énergivore qu'une GTX 650, et qui se tournera encore plus souvent les pouces avec des framerates très élevés quand elle n'est pas bridée, le gain n'en sera que plus intéressant encore.

 

Il faudra voir maintenant si cette fonctionnalité sera un jour disponible sur la version grand public des pilotes GeForce, même si son utilité reste donc marginale, des logiciels tiers permettant de le faire assez simplement. Pour la petite histoire, et ceux qui se posent la question de l'impact par rapport à la synchronisation verticale qui produit un peu le même effet de limitation du framerate, Expreview a relevé 103W avec la limite à 60fps de la synchro verticale, contre donc 98W avec la technologie Espresso au même framerate. La limite fixée manuellement serait donc encore un peu moins énergivore, en plus évidemment de permettre un choix précis du nombre de fps max.

 

nvidia_logo.jpg  

 

La page de la présentation / test de ces pilotes GeForce 306.82 iCafe chez Expreview (traduction très approximative...)

Un poil avant ?

HIS HD 7950 IceQ X² Boost : toujours aussi bonne ?

Un peu plus tard ...

Les 6 SSD des familles Samsung 840 et 840Pro réunis dans un test

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !