AMD vient de confirmer officiellement la rumeur qui avait vu le jour ce weekend : les HD 2000, HD 3000 et HD 4000 ne seront bientôt plus prises en charge par les Catalyst classiques. Une différence tout de même : alors que la rumeur parlait des Catalyst 12.7 et donc du mois de juillet, AMD annonce qu'en réalité le support principal des Radeon DX10 cessera dès les Catalyst 12.5 du mois de mai !

 

Alors concrètement, qu'est-ce que cela signifie, car on a tout lu à ce sujet ? Nous l'évoquions dans notre news de samedi, cela n'implique pas une cessation définitive de prise en charge des cartes, mais un basculement vers une version particulière : les Catalyst Legacy qui se téléchargent séparément et ne suivent plus les mêmes règles que les Catalyst "normaux". Une situation qui évidemment n'est pas nouvelle puisqu'elle avait déjà été vécue par les possesseurs de Radeon DX9 lorsque cette génération-là avait été mise en préretraite également, c'était en mars 2009 (Catalyst 9.3). Ces Radeon DX9 avaient alors déjà basculé sur le canal "Legacy", synonyme de deux choses : des mises à jour de pilotes plutôt trimestrielles que mensuelles d'une part, et des mises à jour qui n'apportent que des corrections de bugs majeurs, aucune recherche ne sera faite par exemple en vue d'améliorer les performances ou autres "détails" de ce genre. L'expérience "Legacy" vécue avec les Radeon DX9 avait ainsi duré une année à ce rythme, avant qu'AMD ne cesse définitivement de fournir de nouveaux pilotes, quels qu'ils soient, pour ces cartes.

 

Si vous êtes en possession d'une HD 4800 par exemple que vous comptiez encore conserver un moment vous voilà donc sans doute frustrés, mais aussi un peu rassurés : le support ne cesse pas véritablement, en revanche il faudra effectivement se contenter d'une mise à jour tous les 3 mois environ et donc espérer qu'il n'y aura pas trop de bugs gênants qui feront leur apparition loin d'une période de nouvelle mise à jour...

 

amd_catalyst_software.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 33 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !