Noctua a beau être (enfin) passé à la couleur en 2017 avec sa lignée Chromax, année après année ses stands continuent à se distinguer avant toute chose en ayant le moins de bidules RGB en exposition. On peut donc dire que l'Autrichien résiste encore et toujours à l'envahisseur licorne de l'Empire RGB. Ainsi, plutôt que d'innover sur les loupiottes, le constructeur cherche plutôt à parfaire la technique et conception de ses solutions existantes, ou parfois à s'aventurer sur des terrains un peu moins battus.

 

Une nouvelle génération de ventirad de série D est donc en préparation et fut présentée au Computex. Elle sera basée sur les fameux NH-D15 et NH-D15S (les tests en lien), embarquera 7 caloducs et verra sa surface de dissipation croître de 10%, tout en conservant la conception asymétrique introduite par le NH-D15S pour ne pas gêner ni le premier port PCIe ni les slots DRAM. Deux versions sont au programme, l'une avec un NF-A15 PWM, le second avec deux, et un tube de NT-H2 en bundle (voir notre comparatif 2019 de 23 pâtes thermiques) et compatibles LGA20xx, LGA115X et AM4.

 

noctua nh d15s next gen computex 2019

 Crédits image : TPU.

 

Naturellement, un modèle adapté TR4 (toujours avec le choix du bundle) sera également proposé pour une capacité de dissipation estimée supérieure à 400W (près de 435W en démo), de quoi être en mesure de continuer à mettre à mal la concurrence et surtout un certain nombre d'AIO, comme constaté d'ailleurs lors de notre 1ere expérience avec le NH-U14S TR4. Par contre, il faudra encore patienter au moins jusqu'au premier trimestre de 2020 et aucun tarif n'a été mentionné. 

 

Les amateurs des solutions Chromax de Noctua (notre aperçu ici) seront peut-être aussi ravis d'apprendre que la gamme s'agrandira avec l'ajout de dissipateurs NH-D15, NH-U12S et NH-L9i reconvertis, tous planifiés pour le dernier trimestre  de 2019. Il sera possible de customiser les ventilateurs et radiateurs avec des couvercles, caoutchoucs anti-vibrations, fixations et des câbles pouvant selon la référence apporter une touche de couleur (parfaitement optionnelle) noire, rouge, bleue, blanche, verte ou jaune. Enfin, la gamme Redux (instaurée en 2014) accueillera un NH-U12 monté d'un ou deux NF-P12 Redux PWM, au design proche du NH-U12S et avec la fixation SecuFirm2. La commercialisation est prévues pour 2020.

 

noctua nh d15 nh u12s nh l9i redux computex 2019

 Crédits image : TPU.

 

Toujours dans le monde des radiateurs, Noctua a aussi joué avec une solution passive pour le moment sans appellation officielle et encore au stade de prototype. Le constructeur annonce que ce gros bloc d'aluminium est capable de gérer 120W dans un boîtier avec une bonne convection naturelle et jusqu'à 180W si le boîtier ou le radiateur lui-même sont ventilés. Compatible LGA115X et AM4, le prototype était en démonstration sur un 9900K en compagnie d'une Prime Z390-A, le tout dans un boîtier UMX4 de Jonsbo. Lors d'une session Prime95 de deux heures, les températures du processeur plafonnaient apparemment à 94 degrés Celsius, ce qui reste assez impressionnant ! Pas de prix définitif, mais Noctua espère pouvoir maintenir le prix sous la barre des 100€. Il est programmé pour 2020, probablement simultanément au nouveau ventirad de série D et en marge du CES 2020, et sera livré avec son tube de NT-H2.  

 

noctua prototype fanless [cliquer pour agrandir]

 Crédits image : TPU.

 

On continue ce tour d'horizon désormais avec du ventilateur. Noctua a dévoilé sa prochaine génération 140mm de série A12, assez proche de l'existant A12 120mm. On relèvera toutefois l'apparence particulière (et un peu quelconque ?) procurée par son cadre transparent et une turbine en polymère à cristaux liquides Sterrox. L'occasion parfaite pour y mettre du RGB nous direz-vous, mais non, rien de tel rassurez-vous ! Néanmoins, ce n'est encore qu'un prototype vaguement planifié pour 2021, Noctua souhaitant relever le défi d'obtenir des performances supérieures au modèle A12 120mm adapté 140mm.

Un peu dans la même veine, une poignée d'autres modèles translucides étaient également sur la table, dont toute une famille de série A en version SLIM "low-profile" d'une épaisseur de 15mm à 10mm seulement et de 140 à 50mm de diamètre, tous avec un roulement SS02, en version 5V, 12V ou PWM. 

 

noctua prototype a12 next-gen [cliquer pour agrandir]noctua a12 slim low-profile [cliquer pour agrandir]

 Crédits images : TPU et Tom's.

 

Enfin, Noctua affirme aussi vouloir répondre prochainement à une demande apparemment assez populaire des utilisateurs. Ainsi, la gamme Chromax - pour le moment uniquement disponible en noir - verra tôt ou tard son catalogue s'agrandir avec des ventilateurs intégralement blanchis, à associer aux accessoires RGB passifs Chromax appropriés pour compléter le thème. Cela commencera initialement par des versions blanches des références NF-A15 PWM, NF-A14 PWM et NF-12 PWM. Noctua espère les faire débarquer en 2020, mais précise aussi que le blanc est une couleur assez "impitoyable" à l'usage et lors de la fabrication, et pourrait donc jouer sur la période de lancement.(Source : 1 et 2)

 

noctua chormax a15 a14 blanc computex 2019

Crédits images : Tom's.

 Alors, quoi de beau dans le coin Noctua au Computex 2019 ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !