Actuellement, le flagship Intel sur le segment mainstream est le Core i9-9900K. Ce dernier, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas, on a 8 coeurs et 16 threads, avec des fréquences de 3.6 à 5 GHz selon la charge CPU selon l'adage moins de coeurs plus de patate. Enfin son TDP est de 95W officiellement, qui est un peu plus haut en conditions réelles selon notre protocole. Eh bien ce monstre pourrait-il être refroidi passivement ?

 

Der8auer a tenté le truc avec l'Arctic Alpine 12 que nous vous présentions il y a quelques mois de ça. Seul gros hic, le TDP de 47W maximal qu'il ne faut théoriquement pas dépasser pour refroidir sa puce sans risquer le barbeuq. Les nostalgiques aimeraient voir ce CPU refroidi passivement par le monstre Scythe Orochi, la brute d'il y a 10 ans en arrière ! Vous avez compris, on dépasse allègrement le TDP du radiateur avec le CPU, et c'est ce qui rend l'expérience amusante. Sur le bural (oui le pluriel est bureau on connait tous la règle !) Windows ça chauffe déjà à 49°C, en jeu, ça baisse les fréquences à la base 3.6 GHz et autour des 75°C pour une charge CPU de 25% en moyenne, sous Cinebench R20 c’est 100°C direct, et sous Prime95 ça throttle gaillard à 2.6 GHz. Bon c'est une expérience WTF mais c'est rigolo à regarder. Et surtout il y a quand même une cohérence et des informations à respecter quand les constructeurs les donnent. C’est pas toujours du bullshit marketing !

 

 Déjà qu'un Core i9-9900K est assez sauvage à refroidir, comment cela se passerait avec un cooling passif ? Une expérience a été tentée, et réussie, quoique... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !