AMD a dévoilé ses puces Ryzen 3000, et le passage du contrôleur mémoire et des latences était suivi de près. En effet, véritable talon d'Achille des Ryzen 1000 et 2000, ces éléments ont bénéficié d'améliorations notables. Le géant rouge avait montré un slide sur lequel il était indiqué les rapports qu'il y avait entre latences et type de mémoire utilisée. Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas au sujet des Ryzen 3000, AMD utilise l'Infinity Fabric pour permettre aux CCD (ensemble de deux CCX) et au clOD (le chiplet qui gère les entrées/sorties) de communiquer. Ce pont a une fréquence qui se synchronise avec la vitesse de la RAM, mais il y a un mais : passé la DDR4 3733, l'Infinity Fabric réduit de moitié sa vitesse ce qui également augmente les latences de traitement.

 

trident z neo

 

Avec tout cela, on pensait que la DDR4 3733 serait ce qui serait le mieux pour Ryzen 3000. Pourtant G.Skill lance de la DDR4 3800 optimisée pour Zen 2. Vendue par kits de 2 ou 4 barrettes de 8 gigots pièce, elle arbore des cas très agressifs 14-16-16-36. Avec ça, les débits en lecture/écriture/copie sont énormes, ce qui laisse penser donc que le ratio entre IF et DDR4 n'est pas divisé de moitié, peut-être une amélioration induite par les derniers AGESA ? Ou un changement technique tardif ? Evidemment il sera bien qu'on vérifie tout ça !

 

gskill ddr4 3800 zen2 t [cliquer pour agrandir]Cliquez pour grossir, comme le chocolat !

 

Toujours est-il que cette mémoire appartient comme prévue à la gamme Trident Z Neo, spécialement étudiée pour Zen 2. A surveiller !

 De la RAM DDR4 3800 pour Ryzen 3000, ça devait pas être moins cool avec de la RAM au-delà de la DDR4 3733 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !