Avec l'annonce officielle de Cascade Lake sur la Scalable Platform, Intel a (enfin) rendu disponibles pour tous les modules Optane DC. Ces barrettes format DIMM se branchent dans des slots DDR4, mais fonctionnent avec de la mémoire 3DXPoint maison, ce qui permet de fournir des quantités astronomiques (départ à 128 Go par module pour terminer à 512 Go) au prix d'une baisse de performance somme toute d'une bonne dizaine de pourcents pour les applications requérant autant de mémoire vive.

 

Tout cela est bien beau, mais si vous désirez vous monter votre propre machine personnelle ou station professionnelle à l'aide de cette technologie, mieux vaudra vérifier votre compte en banque. Pas moins de 850 $ pour 128 Go, soit dans les 6 $ du Go, et environ 2 500 $ en module de 256 Go (~10 $ / Go), ce qui fait un sacré trou dans le budget - si tant est qu'il vous en reste après un CPU compatible.

 

Pas d'application au particulier pour le moment donc. Mais pour les entreprises, le choix pourra être intéressant à terme, car la DDR4 se vend quant à elle vers les 5,5 $ du Gigaoctet - mais il s'agit de kit de 8 x 32 Go, pas d'une unique barrette comme les Optane DC. Un fois les premiers coûts de production de masse amortis, Optane devrait devenir plus rentable à intégrer que sa concurrente. De toute manière, les premiers serveurs équipés ne devraient débarquer qu'en juin, de quoi laisser le temps nécessaire pour un tassement du tarif ? (Source : TechSpot)

 

intel optane dc

De l'or en barre(tte)s ?

 850 biftons américains ? Sérieusement ? Si c'est ça, je garde mon 2700K ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !