C'était attendu depuis un moment et des analystes l'avaient aussi vu venir l'été dernier, le marché de la DRAM et de la mémoire Flash continue à se tasser et retrouve un rythme un peu plus raisonnable après environ 3 ans de croissance phénoménale - sous couvert de copinage très fortement suspecté entre les trois acteurs majeurs, et accessoirement sur fond de bras de fer avec la Chine. Pour rappel, le dernier trimestre de 2018 s'était conclu avec une chute trimestrielle de 18% des revenus pour l'ensemble du marché (DRAM et Flash), correspondant à une baisse de 26% depuis Q4 2017; ça peut paraître rude, mais c'est forcément aussi beaucoup plus dur à avaler après avoir enchaîné des records de chiffres d'affaires pendant des mois. Des trois, Samsung est probablement l'acteur le plus exposé et donc aussi celui qui a été le plus concerné par ces ralentissements, pour autant les résultats de l'un comme de l'autre sont restés assez exceptionnels, on leur reproche tout simplement d'avoir été moins bons qu’anticipés...

 

L'histoire devrait se répéter pour le premier trimestre de la nouvelle année, puisqu'une baisse supplémentaire de 26% est attendue pour les résultats collectifs de Q1 2019, soit 29% en moins par rapport à Q1 2018 ! En cause, le mélange habituel de plusieurs facteurs; en premier, l'effet d'une saison traditionnellement moins forte, mais dont les conséquences sont accrues par la baisse lente, mais continue, des prix de la DRAM et de la NAND. Ce dernier point amène aussi la clientèle à pondérer leurs achats auprès des producteurs dans l'espoir de décrocher de meilleurs prix. Naturellement, l'arrivée au point mort progressivement de marchés comme celui du smartphone joue aussi son rôle.

Néanmoins, la demande pourrait reprendre du poil de la bête dès la deuxième moitié de l'année, une reprise qui serait alors encouragée par les baisses des prix chez les producteurs et l'amélioration des spécifications des produits finaux, ainsi plus abordables. Notons que c'est un refrain identique à celui qui avait déjà été entendu tout au début de 2018, on connaît maintenant la suite, la boule de cristal a bien évidemment ses limites ! En attendant, en ce qui nous concerne c'est une assez bonne période pour assouvir (raisonnablement) ses besoins en stockage, et on ne peut que vous inviter à relire notre guide 2019 pour vous y aider. (Source)

 

palpatine meme samsung cestmoi memoire cdh

Ça reste toujours d'actualité...

 Q1 2019 s'annoncerait déjà comme un copier/coller de Q4 2018 pour le trio magique et dominateur du marché des mémoires - Samsung, SK Hynix et Micron !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !