En voilà une question ! Techspot a mené des tests qui répondront à la question 8, 16 ou 32 gigots de DDR4 pour jouer ? Pour autant la réponse rentre dans le cadre précis de l'usage de la RTX 2080 Ti, en UHD. Cette définition est pertinente si on veut saturer la mémoire de la carte graphique, et voir comment le jeu pioche dans la RAM centrale. La RTX 2080 Ti est la seule qui permette de jouer convenablement dans cette définition, mais son point fort des 11Go est un point faible pour le protocole puisqu'il faudra plus d'options pour saturer sa VRAM par rapport à la quantité classique des autres GPU du marché, alias 8Go. C'est pourquoi il a ajouté plusieurs autres cartes à 8Go maxi dont les noms se trouvent dans le second paragraphe, coquinou !

 

Notre confrère a monitoré dans un premier temps les ressources mémoire VRAM et RAM utilisées dans les jeux en UHD. Cela permet de déduire quels titres seront mal à l'aise avec seulement 8Go de RAM. Ensuite il a procédé aux benchmarks dans les mêmes conditions en ajoutant une RX Vega64 LC et une GTX 1070. Il a également ajouté le 1440p aux mesures UHD. Pour ce qui est du 1080p, il a utilisé une RX 580 8G, une RX 570 4G et une GTX 1060 3G. Là aussi comment ça se passe ?

 

En UHD et 1440p sur des GPU high end, Il en ressort que si les images par seconde baissent de 32 à 8 Go en petite quantité selon les jeux, c'est surtout le temps de rendu qui est modifié. Avec peu de RAM, le temps que le jeu charge fait baisser les images par seconde, et allonge le temps de traitement. En 1080p, la RX 580 8G ne semble pas souffrir des 8Go de RAM de la machine, par contre les autres cartes à 4 et 3Go de VRAM accusent vraiment le coup avec 8Go de DDR4. Pour rappel, toute la RAM n'est pas disponible pour le jeu, il y a une partie toujours en usage pour Windows, les tâches de fond, et le dans le cas de l'article Steam, Origin, Uplay, FRAPS, Afterburner, etc comme expliqué par Techspot. Au final on pourrait dire que le passage de 16 à 32 n’est pas spécialement bénéfique pour tout le monde, à vrai dire quasi personne, en revanche celui de 8 à 16 l'est et encore plus pour les cartes de moins de 4Go de VRAM. Cette déduction tient pour le gaming, pour le boulot c'est autre chose !

 

rame dur

 

 Les prix de la DDR4 baissent à nouveau, il est temps de savoir ce qu'il est préférable d'avoir en termes de quantité pour du gaming 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !