Il n'est jamais trop tard pour se lancer sur le marché de la mémoire vive et profiter encore un peu d'un commerce devenu particulièrement juteux ces deux dernières années autant pour les producteurs de DDR(X) que les partenaires achetant en grosses quantités, et ce même si les prix se sont bien tassés ces derniers mois. Antec et GIGABYTE se sont aussi lancés dans l'aventure de la DDR4 juste avant le début de l'été, et c'est maintenant au tour de Silicon Power - qui n'en est pas à son premier essai de mémoire vive, mais est surtout connu dans le milieu du stockage - de rejoindre le troupeau et présenter sa toute première interprétation d'une mémoire DDR4 pour les joueurs (et personne d'autre) !

 

Le problème d'un marché où l'offre ne manque pas, mais où les acteurs préfèrent s'affronter sur l'aspect visuel de leurs kits et la quantité de LED embarquée au lieu d'une vraie concurrence bien plus saine sur les tarifs, c'est qu'il n'y a en général pas un constructeur pour rattraper l'autre lorsqu'il s'agit de proposer un produit "Gaming". Non pas que la DDR4 Xpower Turbine RGB de Silicon Power atteigne le niveau de G.Skill et sa Trident Z Royal, ou de la Phanter Rage d'Apacer, loin de là, mais le nouveau kit rejoindra sans faire de vague l'armada de DDR4 soi-disant orientée joueur et profitant donc forcément d'une illumination synchronisable peu discrète.

 

Le constructeur proposera trois fréquences, 3200MHz, 3600MHz et 4133MHz, tous compatibles XMP, soit un total de 12 références disponibles en trois capacités et deux timings. La DDR4 3200MHz profitera d'un CAS 16 et ce sera du  CAS 19 pour la DDR4 3600/4133MHz, déclinés en versions 8Go, 16Go (2x8) et 32Go (2x16). Silicon Power n'a malheureusement pas spécifié les latences complètes de ses kits DDR4, mais à savoir que la version 4133MHz nécessitera 1,4V pour fonctionner, ce qui laisserait supputer des timings potentiels de 19-25-25-45 comme c'est le cas pour d'autres kits DDR4 4133MHz sur le marché. A priori rien de bien extraordinaire, donc. Il reste cependant à voir le type de puce mémoire utilisé avant de vraiment pouvoir juger du potentiel en overclocking, la Samsung B-die IC étant habituellement préférée sur ce terrain-là.

Pour le reste, le kit est construit autour d'un PCB 10 couches et d'un radiateur passif low-profile d'une hauteur de seulement 37mm. Pas encore de prix ni de disponibilité, pour un kit qui sera finalement, comme beaucoup, garanti "à vie". Et voilà, Silicon Power fait maintenant lui aussi acte de présence sur le marché de la mémoire DDR4 !

 

silicon power ddr4 turbine gaming rgb cdh "Turbine", parce que tout ça ce n'est de toute manière que du vent ?

 Allez zou, encore un peu DDR4 RGB à la sauce gaming pour le plaisir de nos yeux !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !