Dans la série "je vends mais je sais pas encore à qui", Toshiba pose ses grosses fesses. Fin juin, Pascal vous expliquait que le géant vendrait sa division mémoire à un consortium d'investisseurs de divers horizons, ce qui permettrait à l'usine de fabrication de continuer son activité sur la NAND sur le sol japonais. La décision devait être entérinée vers la fin du mois de septembre, eh bien nous y sommes et que s'est-il passé jusque là ? Beaucoup de choses puisque manifestement ce fameux consortium étant la somme de plusieurs entités dont INCJ et Bain se serait fait coiffer par une autre entente.

 

western digital logo

 

En effet, Vous n'êtes pas sans savoir que Toshiba partage la dite usine avec Western Digital formant ainsi un conglomérat (chacun apporte ses billes). Il se trouve que malgré l'apparition d'Apple dans la liste des intéressés, Western Digital n’est pas d'accord pour que son poto Toshiba vende l'usine sans son consentement éclairé. Du coup, le géant du dédé a fomenté un consortium à son tour capable de racheter cette division NAND entièrement à Toshiba, a minima au même tarif que ce qui était convenu avec INCJ/Bain, soit 18.3 milliards de dollars.

 

toshiba logo2

 

Evidemment il se dit que ceci n'existe pas, tout comme le père noël et les dieux, que personne ne sait de quoi on parle, tout le monde reste muet. Et pourtant les négociations avec le consortium de WD avaient jusqu'à ce jour pour aboutir, il semblerait que ça n'ait rien donné, que ce soit un échec. En effet, selon Reuters, Toshiba aurait fait une seconde fois volte-face pour se retourner une encore une fois vers Bain et INCJ, SK Hynix faisant partie du deal. Cette fois les deux parties sembleraient vraiment d'accord, mais comme déjà dit, personne ne dit mot, ni Bain, ni WD. Ca risque d'être long puisque WD a intenté une action aux USA contre cette vente. Avec la liste des invités, on ne voit pas comment cette division ne se vendrait pas, le géant aux pieds nickelés se renflouera, c'est une évidence, mais quand ? (Source Reuters)

 

dollars

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !