Au mois de mars, nous avions fait une news sur le prix de la DDR3 et de la DDR4 grâce aux tarifs temps réel donnés par le spécialiste DRAMeXchange. La tendance était que les puces de 512Mo - ou 4Gb si vous préférez - avaient des prix qui baissaient, avec un resserrement très fort de la DDR3 et de la DDR4. Ainsi les 512Mo de DDR4 2133 venaient de passer de $1,809 à $1,683, ce qui représentait le bon moment pour investir si vous étiez déjà équipés en plateforme à DDR4 bien entendu. Il se trouve qu'en ce mois de novembre, les prix ne sont plus tout à fait les mêmes !

 

En effet, cette même puce de 512Mo de DDR4 2133 se négocie en ce moment même à $2,530. Si on calcule le pourcentage d'augmentation, on est à un chouia plus de 50%. Quand on sait que pour une barrette de 4Go - qui est la capacité la plus petite pour une barrette de DDR4 - il en faut 8 comme ça, ça vous montre la différence de tarif entre mars et aujourd'hui. Quelle est la raison de cette remontée ? En général, les prix grimpent quand les acteurs du marché sont dans l'obligation de faire des achats volumineux, et qu'il y en a beaucoup avec un stock faible. En fait la demande en puces est actuellement grande puisque les OEM vont usiner les appareils qui vont se vendre en fin d'année. Dans ce cadre, il y aurait aussi une forte demande en LPDDR4 qui justifierait ces prix.

 

La loi de l'offre et de la demande étant faite ainsi, quand les stocks baissent, les marges des fabricants de RAM montent. À l'inverse, quand la demande est peu forte, les stocks se constituent et les prix sont bas pour inciter à la vidange. Toutefois, quand les tarifs sont bas, c'est bon pour nous mais beaucoup moins pour les fabricants, c'est même assez toxique pour eux, car avoir un trop gros stock sur les bras peut rapidement coûter cher.

 

samsung ddr4 32go

Plus y a de puces, plus c'est cher !

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !