COMPTOIR
  
register

Apple va mettre de la LPDDR3 dans ses ordinateurs et se réserve 25% de la production

Apple fait un peu la pluie et le beau temps sur le marché de la NAND et de la mémoire vive avec tous ses appareils. A chaque fois qu'elle double la quantité de NAND dans ses iPhone (le dernier est disponible en 128 Go), elle doit s'assurer que les fabricants suivent puisque ses appareils s'écoulent à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires et Apple est l'un (si ce n'est le) principal consommateur de mémoire flash. La société s'apprêterait à arriver en masse sur le marché de la LPDDR3, la mémoire vive ultra basse consommation, en équipant ses MacBook Pro de ce type de mémoire.

 

Actuellement, les MacBook Pro sont compatibles avec la DDR3 et la DDR3L, la version basse consommation (1,5 et 1,35V). La LPDDR3 viendra faire baisser davantage la consommation (on parle d'une conso au repos divisée par quatre) des ultrabooks de la pomme avec un revers : l'impossibilité pure et simple de changer la RAM puisque cette dernière sera collée sur la carte mère. Mais bon, c'est déjà le cas depuis les MacBook Pro Retina pourtant en DDR3L ... Toujours est-il que l'utilisation massive de LPDDR3 (on parle de 2 Go de RAM pour les futurs iPad) va permettre à Apple de devenir l'un des principaux consommateurs avec 25% de la production réquisitionnée par la firme de Tim Cook.

 

Pour répondre à la demande, Samsung, SK Hynix et Micron se seraient mis en rang en augmentant les capacités de production, voire carrément en construisant ou transformant des usines à destination de la LPDDR3 pour ce client premium. Samsung et SK Hynix vont également accélérer le passage du 25 au 20nm pour baisser les coûts et augmenter la production. (Source : DRAMeXchange)


macbook_pro_retina_ifixit.jpg

Les 16 puces de DDR3 soudées sur la carte mère (en haut à gauche)

Un poil avant ?

Performance Test pour le surprenant Vanishing of Ethan Carter

Un peu plus tard ...

La GTX 980 de référence existerait en version refroidissement hybride

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !