COMPTOIR
  
register

Quelle mémoire pour Ivy ?

La DDR3 vit son apogée en termes de fréquences disponibles et la DDR4 arrive à grands pas désormais. Pour autant, l'éclosion d'une nouvelle norme de mémoire ne signifie pas la fin pour tout de suite de la génération précédente et la DDR3 a quand même encore de beaux jours devant elle. On sait que les gains de performance se réduisent à mesure de la montée en fréquence de la RAM, bien que les constructeurs nous proposent des kits de plus en plus fortement cadencés. Mieux encore, la dernière plateforme d'Intel, Ivy Bridge, n'a que faire des limitations et, théoriquement, elle peut accueillir de la DDR3-3200 alors qu'elle n'existe même pas. Au lancement du dernier bébé d'Intel, plusieurs tests ont été publiés, comme celui du Comptoir, afin de mesurer l'impact de la RAM sur les performances.

 

Nos confrères d'X-bit labs ont quand même voulu savoir ce que la plateforme 1155 avait dans le ventre et quelle mémoire en timings et en fréquences était la plus adaptée. Avec des chipsets graphiques inclus dans le processeur qui partagent la mémoire centrale, cette question revêt un autre intérêt pour ceux qui se contentent de l'IGP pour jouer, par exemple. Pour ce faire, ils ont testé sur une ASUS P8Z77-V Deluxe, à l'aide d'un Intel Core i5-2550K et d'un Intel Core i5-3570K, tous deux overclockés à 4.5GHz, un kit de G.Skill TridentX F3-2600C qu'ils ont passé à la moulinette de six fréquences (de 1333 à 2667MHz) et de timings typiques du marché ( 9-9-9-27 à 11-13-13-35 pour la plus haute fréquence). Le choix des processeurs s'explique par le fait de vouloir comparer les performances des Sandy Bridge et Ivy Bridge dans les mêmes situations.

 

Alors, latences ou fréquences ? Maths sup, maths spé ? Les deux mon capitaine, vous saurez tout sur les besoins en mémoire de la  plateforme LGA1155 en suivant le lien.

 

g-skill-tridentx-ddr3.jpg  

 

Le test chez X-bit labs

Un poil avant ?

Ce que le vrai Bandicoot HD aurait dû être !

Un peu plus tard ...

Une page se tourne chez AMD avec la fin du 45nm

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !