COMPTOIR
  
register

Micron montre sa HMC, déjà 10x plus rapide que la DDR3 1600MHz !

Durant la Hot Chips Conference qui se déroule en ce moment, Micron a marqué les esprits en présentant ce qui pourrait bien être le futur de la technologie DRAM. Alors que la DDR4 est déjà annoncée pour succéder à la DDR3 en offrant une bande passante plus ou moins doublée, Micron annonçait en février vouloir révolutionner tout cela qu'avec sa nouvelle HMC (Hybrid Memory Cube) dont les débits pourraient être jusqu'à multipliés par 20 comparés à l'actuelle DDR3.

 

Quoi de nouveau alors à cette Hot Chips Conference ? Eh bien Micron y a reconfirmé ses espoirs et surtout présenté un prototype qu'ils ont annoncé comme ayant d'ores et déjà une bande passante de 128Go/s, soit 10 fois la bande passante de la DDR3-1600MHz par exemple, puisqu'elle plafonne de son côté à 12.8Go/s ! A noter en revanche que la puce de 512Mo qui était présentée consommait tout de même 11W malgré une tension d'alimentation de seulement 1.2V. Avec la même tension, une barrette de 4Go de DDR4 devrait consommer moins de 7W. Le rapport consommation / bande passante est donc excellent, mais celui consommation / capacité pour l'heure reste loin des mémoires DDR.

 

En revanche aucune confirmation pour l'instant sur une hypothétique date (ne serait-ce qu'une année) à laquelle on pourrait voir cette technologie débarquer dans nos ordinateurs. On en reste donc aux espoirs de la première annonce en février, qui pour rappel évoquait la possibilité de 2015 pour le grand public. Micron semble en tout cas très confiant, estimant être parvenu à élaborer LA technologie qui permettra de s'affranchir du "Memory Wall" auquel se heurte actuellement l'évolution de la mémoire vive.

 

 Micron HMC RAM

La HMC vue de très (très) près

Un poil avant ?

Les 11.8 CAP2 pour Deus Ex 3

Un peu plus tard ...

Test • Corsair Carbide 400R

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !