COMPTOIR
  
register

Samsung en a une très grosse, mais qui se contente de peu de jus !

Nous parlons évidemment de la nouvelle barrette DDR3 de 32Go de Samsung qui ne consomme que 4.5W, "What did you expect ?" comme dirait notre chère Uma Thurman (enfin il est vrai qu'il est minuit, l'heure du pr0n donc vous êtes pardonnés...).

 

Bref, revenons à notre barrette. Ce n'est évidemment pas la première fois que Samsung présente une telle capacité, il y a deux ans déjà par exemple la firme présentait la même capacité au format RDIMM, avec une tension d'alimentation de 1.35V seulement, chose très rare en 2009 ! A l'époque, les puces étaient alors gravées en 50nm avec une densité de 4Gb (512Mo) chacune. Plutôt impressionnant déjà, si ce n'est la fréquence qui était un peu basse avec 800MHz. Mi-2010 Samsung revenait au charbon avec le passage de sa barrette en 40nm, l'occasion d'augmenter la fréquence à 1066MHz.

 

Revoilà la firme en 2011 avec une nouvelle annonce, puisqu'elle parvient désormais à mettre au point la toujours aussi impressionnante capacité de 32Go, avec cette fois-ci une gravure en 30nm. En combinant cette nouvelle finesse de gravure à la technologie 3D TSV (Through Silicon Via) qui permet pour simplifier d'empiler les puces mémoires, Samsung serait encore parvenu à diminuer de 30% la consommation de sa nouvelle barrette par rapport à la génération précédente, tout en améliorant les performances puisque désormais cette DDR3 32Go est certifiée à 1333MHz. On arriverait donc à seulement 4.5W par barrette ou encore 0.14W par gigot de RAM !

 

Inutile de vous dire que, malgré les cours actuels de la DDR3 au plus bas, une barrette aussi extravagante et destinée à un usage professionnel ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Avoir la plus grosse a un coût, qui se comptera sans doute en milliers d'euros...

 

samsung_32go_tsv.jpg  

Un poil avant ?

La nouvelle génération d'Atom en retard de quelques mois ?

Un peu plus tard ...

L'Athlon II X4 FM1 officialisé : tout petit prix et cache L2 boosté

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !