Si l’informatique quantique est l’une des pistes possibles pour évoluer vers de nouveaux types de circuits logiques et ainsi continuer l’évolution des performances de nos puces, ce n’est pas la seule piste explorée. En effet, d’autres moyens peuvent réaliser des opérations, et c’est sur l’un d’entre eux que se sont basés des chercheurs du MIT : les ondes magnétiques, ce qui a valu au groupe une publication dans le prestigieux journal Science.

 

Si la découverte du champ magnétique est (très) loin d’être nouvelle, utiliser ce support pour du calcul est novateur. En effet, l’idée de base n’a rien de trivial : partant d’une propagation d’état de spin dans un matériau régulier (on parle alors d’appareils "spintroniques"), le traitement du signal a lieu par modification de l’onde au moyen de nanofilm de matériaux magnétiques (ici un assemblage de cobalt et nickel). Ce dispositif permet, après plusieurs étapes de combinaison et de manipulation des signaux, de modifier légèrement la position dudit nanofilm en fonction du signal d’entrée... et donc de concevoir une sorte de transistor très primaire. Un balbutiement, mais l’équipe pense déjà à des applications à la transformée de Fourier rapide (FFT) et la réalisation de portes logiques. Nous restons néanmoins encore très loin du GHz...

 

Un des grands avantages de cette méthode réside dans sa consommation dérisoire d’énergie : en effet, il n’y a quasiment pas besoin d’électricité pour entretenir le champ magnétique utilisé ni pour activer ou désactiver les "portes", ce qui résulte en des pertes thermiques de très faible ampleur. Reste à voir si cela peut s’intégrer et réaliser des gains réels dans des productions industrielles de masse... (Source : MIT News)

 

mit wave computing

Après la traversée du film, la phase de l’onde change, ce qui permet de générer une force déplaçant cette barrière

 Remplacer le silicium des puces par des ondes magnétiques moins énergivores, un projet prometteur ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !