Avec l'AGESA 1.0.0.3 ABBA, AMD a non seulement prouvé qu'il avait des gouts rétro en matière de musique - mais pas mal du tout - mais aussi réglé le problème des fréquences boost sur un coeur ou plusieurs coeurs. Pour rappel, bien que cela ne change rien aux performances pour si peu de fréquence (AMD calibre les paliers par paquets de 25 MHz), AMD s'est fait épingler déontologiquement par les clients pour vendre des produits qui ne tenaient pas leurs fréquences commerciales. L'AGESA 1.0.0.3 ABBA a donc corrigé cela de belle manière, mais la chose n'en restera pas là.

 

On savait qu'AMD bossait sur l'AGESA 1.0.0.4, et le voilà disponible en premier chez MSi pour les cartes à base de X570. Pour ce qui est des chipsets série 300 et 400, cela se fera plus tard, question de priorité, le X570 étant après tout la vitrine technologique de la plateforme. Le déploiement sur la gamme se fera jusqu'à fin novembre. Mais à quoi s'attendre ? Pourquoi ce nouveau microcode ? Selon MSi, les temps de démarrage avec le 1.0.0.4 par rapport au 1.0.0.3 ABBA sont raccourcis. On passerait de 33 à 25 secondes après un CLEAR CMOS, de 23 à 16 secondes après une sauvegarde des options de l'UEFI (le fameux F10), et lors d'un démarrage normal.

 

Ces temps semblent un peu longuets, mais c'est possible qu'ils soient faits à partir d'un dédé. Toutefois cet aspect de l'évolution est une bonne chose, il ets vrai que ça boote un peu lentement, aussi tout gain sur du démarrage est bon à prendre !

 

msi agesa 1004 gains

 Comme il l'avait fait pour ses Ryzen 1000 et les caprices de son contrôleur mémoire, AMD développe un nouvel AGESA pour ses Ryzen 3000 et les chipsets 300 à 500. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !