Lorsqu’un nouveau CPU sort, il permet certes d’exécuter les binaires x86, donc déjà compilés, mais ce n’est pas forcément le plus optimal. En effet, les nouveaux processeurs sont parfois porteurs de nouvelles extensions de l’ISA, et il faut alors passer par la case recompilation pour ajouter le support desdites nouvelles instructions. Cependant, ce n’est pas l’optimisation la plus courante : du fait des paramètres micro-architecturaux modifiés, certaines séquences d’instructions sont connues pour être spécifiquement plus véloces ou, au contraire, à éviter absolument d’un point de vue des performances.

 

C’est pourquoi chaque famille d’architecture possède son propre modèle de coût, accompagné d’un ordonnanceur d’instructions dans les compilateurs, activable via l’option -march= lors du build de votre projet... sous réserve de support, bien sûr.

 

Et à l’heure actuelle, la dernière architecture en date, c’est zen 2. Si le support des optimisations a bien été ajouté dans le code de GCC en juillet (pour une mise en release pour la 10e mouture, prévue vers Avril-Mai 2020), ce n’est malheureusement pas le cas de LLVM (un projet concurrent bien connu de par son utilisation par Apple sur ses OS). La raison ? Bêtement une question de revue de code, le patch devant respecter des conventions et être un minimum relu par la communauté avant d’être accepté... ce qui n’a pas encore été le cas, AMD tardant à corriger ses patches. Élément d’autant plus dommageable que ce scheduleur concerne également EPYC Rome, qui a fort à gagner dans une utilisation typée serveur de calcul - et avec 64 cœurs, inutile de vous dire que ce doit être le cas. Un oubli des rouges, ou le reflet d’un manque de personnel sur le projet ? (Source : Phoronix)

 

compilation disco

La meilleure des compilations passe tous les jours, 24h/24 et 7j/7 dans les têtes des rédacteurs de votre comptoir préféré !

 Des revues de codes, toujours plus de revues de code... Dommage pour une plateforme toute fraîche ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !