Bien que le PCIe 4.0 soit dans la place avec les derniers Ryzen 3000 de chez AMD, les déboires avec un X570 qui consomme trop et nécessite un refroidissement conséquent, ainsi que le manque de périphériques adaptés pour l'instant, n'aide pas le nouveau standard à faire sa place. De plus, à peine est-il sorti que son successeur est déjà en cours de préparation et comme celui-ci est rétrocompatible, il y a de grandes chance qu'il soit rapidement installé pour réduire les coûts de production.

 

Mais cette fois c'est un nouveau coup dur pour la version 4.0, car un consortium de fabricants nommé Gen-Z a passé sa certification à la nouvelle génération 5.0 du standard de communication des cartes mères. S'il est le premier pour l'instant à adopter le PCIe cinquième du nom, cela veut aussi dire que celui-ci est au moins testable et que certains fabricants pourront s'y mettre. Si Gen-Z -non, nous ne parlons pas des enfants des années 2000- ne vous dit rien, sachez qu'il englobe un bon petit nombre de fabricants de serveurs comme Cisco ou IBM, quelques fabricants de processeurs comme AMD et ARM et aussi une grande partie des fabricants de mémoire : Samsung, SK Hynix, Micron... Il ne s'agit donc pas d'un petit groupe, mais d'un regroupement de grandes entreprises dont l'objectif est de préparer la nouvelle génération de serveurs en promettant un débit maximal de 32 GT/s. Il ne manque plus que Intel et NVIDIA, mais comme ils ont leurs propres interconnnects -qui disposent de l'Omni-Path et du NVlink - l'intérêt est pour l'instant moindre apparemment. En tout cas, il est probable que si nous avons attendu pendant des années le PCIe 4.0, son successeur serait bien tenté de faire un parricide apparemment. (source : Anandtech)

 

pcie5 pcie4 genz cdh

 Même si le PCIe 4.0 fait ses débuts, il se fait déjà prendre sa place par son successeur PCIe 5.0 auprès des industriels de l'informatique... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !