Il fut un temps où AMD était vraiment à la traîne niveau CPU - la sombre époque des Bulldozer -, et il fallait alors jouer toutes les cartes possibles afin d'attirer de potentiels clients. C'est ainsi que les rouges se sont aventurés du côté du libre, citons par exemple l'API Vulkan et l'AGESA open-source (qui n'est encore qu'annoncée). Cette mouvance a permis d'étendre Coreboot, un projet visant à remplacer les BIOS propriétaires des mobales par une alternative libre. L'idée est d'apporter moins de backdoor et de verrouillages propriétaires : nous ne pouvons qu'apprécier.

 

Or les rôles s'inversent, et c'est désormais Intel qui prend du retard, empêtré dans un 10 nm qui a décidément toujours plus de retard... et qui reprend donc les mêmes stratégies : augmentation des fréquences, ajout de cœurs quitte à surpasser le TDP, mais toujours plus de détours du côté du libre. Car oui - très probablement sous pression du client concerné, le géant Facebook - Intel vient d'annoncer qu'un nouveau FSP (Firmware Support Package, rien à voir avec le fabricant d'alimentations de même nom) pour les serveurs utilisant la Scalable Platform - version Skylake uniquement par contre, il ne faudrait pas se bouger trop rapidement... - sera bientôt disponible. Si la grande nouveauté réside dans le fait que le micrologiciel est compatible avec ce même Coreboot, il reste cantonné aux unités Tiogapass, des serveurs de calculs utilisées par Facebook. Dommage, mais saluons tout de même une des premières victoires du libre chez les serveurs.

 

Notez également que pour 2020, une autre plateforme multi-socket (1, 2 ou apparemment 8 !) serait aussi au programme, reste à voir ce qu'il en sera réellement. AMD, si tu nous entends c'est le bon créneau pour une contre-attaque ! (Source : Phoronix)

 

coreboot

 Un firmware libéré, et des centaines de geeks soulagés, c'est pas beau, ça ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !