On sait déjà depuis fin juillet qu'un R9 3900 allait tôt ou tard pointer le bout de son nez, et avec toutes les nouveautés a priori dans les bacs pour la fin de l'année chez AMD, il n'est pas improbable que celui-ci se joigne à la fête, même si toujours aucune date précise n'est encore connue à ce jour.  On attend également chez AMD le lancement de la gamme Ryzen PRO à la sauce Zen 2, là non plus rien n'a encore été annoncé par l’intéressé, mais un R9 3900 PRO avait déjà trouvé son chemin dans l'une des bases de données de l'EEC en juillet, en même temps que sa version non PRO.

En parallèle, on s'en doute que les constructeurs aussi se préparent discrètement à recevoir les nouveaux processeurs à venir et il se trouve justement que l'un d'entre eux se serait un peu trop avancé en listant des R9 3900 et R9 3900 PRO. C'est chez Biostar que ces derniers avaient donc brièvement fait leur apparition dans la liste des CPU validé pour sa carte mère X470NH avant d'être retirés assez rapidement, preuve que l'heure n'était pas encore arrivée.

 

Ryzen 9 3900 et 3900 Pro chez Biostar [cliquer pour agrandir]

 

Trop tard, la capture d'écran avait déjà été prise et nous voici avec une nouvelle preuve que deux nouveaux dodécadores arrivent, potentiellement imminemment. Comme attendu, leur TDP serait de 65W avec une fréquence de base de 3,10 GHz - contre 3,8 GHz pour le 3900X -, la fréquence en turbo est désormais supputée aux alentours des 4,2 GHz d'après une capture récente sous 3DMark - soit 400 MHz de moins par rapport au 3900X. Les autres caractéristiques resteraient inchangées, à savoir un cache de 70 Mo (L2 6 Mo + L3 64 Mo) et un total de 24 lignes PCIe 4.0 à disposition. On rappelle que les versions PRO des Ryzen apportent généralement des fonctionnalités supplémentaires de sécurité, gestion et des améliorations de la fiabilité pour la clientèle professionnelle (un peu plus de détails ici).

Pour l'un comme pour l'autre, le prix est encore un mystère, mais il ne fait pas trop de doute qu'AMD cherchera à marcher sur les plates-bandes des Core 9000 65W d'Intel, notamment i7-9700 et i9-9900 ! (Source : Twitter, Anandtech)

 Un Ryzen 9 3900 avec 12 cœurs et 65W de TDP peut en cacher un autre, les deux versions brièvement listées chez Biostar.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !