Pour commencer veuillez nous pardonner pour le retard sur cette annonce, les produits ayant été oubliés durant la canicule de juillet, ce sera donc un rattrapage pour faire une présentation made in le comptoir des nouvelles références nec plus ultra de Creative. Nous avions déjà découvert durant le mois de décembre dernier la carte Sound Blaster AE-9 et nous n'étions pas très emballés par le concept trop haut de gamme de la carte avec son interface téléportée. Le produit paraissait intéressant certes, mais trop surdimensionné et avec un risque de tarif élevé. Mais maintenant que la gamme est dévoilée, qu'en est-il réellement ? Ce sera deux produits qui sont sortis donc avec la Sound Blaster AE-7 et la Sound Blaster AE-9, à savoir en promotion en ce moment de 15% pour ceux qui possèdent déjà une carte son Creative.

 

La Sound Blaster AE-7 est une carte qui reste raisonnable au niveau tarif et prestation, proposant de quoi alimenter un système 5.1 sur un ensemble efficace. L'annonce des chiffres sur les performances audio est impressionnante, mais ne détermine pas la nature du THD par exemple - nature des harmoniques - et la course au niveau de bruit est souvent inutile dépassé les -110 dB, votre installation électrique et l'environnement se chargeant de limiter l'efficacité de ce côté. Par contre la marque est réputée pour ses processeurs audio de qualité - qui semble être le même que celui de la Zx ou de la AE-5 - et la carte dispose d'une télécommande à distance pour le volume et y brancher des micros et des casques, une rallonge qui peut s'avérer pratique - mais qui diminuera l'excellent rapport signal/bruit. Proposée à 229€ sur le site officiel, la carte paraît intéressante, dommage que malgré les efforts sur la partie analogique seule la partie stéréo - prise casque/frontale - et le micro ont l'air de bénéficier d'une qualité accrue, le reste du 5.1 restant sur du condensateur/amplificateur classiques à première vue. Un potentiel désavantage donc comparé à la ASUS Essence STX II en version 7.1 qui peut se trouver dans les mêmes tarifs.

 creative sound blaster ae 7

 

Bien sûr vous trouverez plus de détails sur la page de la Sound Blaster AE-7
 
Par contre il nous est plus difficile de justifier la surdose de la Sound Blaster AE-9. Elle ressemble clairement à une carte externe dont l'unité de traitement audio est installée dans le boîtier en PCIe, ce qui pour rappel de notre Hard du Hard sur le sujet n'est pas le meilleur compromis pour le coup et un système totalement externe aurait été préférable et intéressant. Le fabricant vante des amplificateurs qui sont loin d'être les meilleurs alors que les DAC sont le nec plus ultra un poil sur dimensionnés à côté, ce qui est dommage car il est préférable parfois d'investir quelques dollars de plus dans le système analogique plutôt que numérique. Le module de contrôle est clairement intéressant, plus que la carte en elle-même et a l'air de bonne construction, mais même soucis que sa petite sœur le focus se fait sur la prise casque pour la sortie de très haute qualité. L'alimentation a l'air de bonne qualité et bien stabilisée, par contre il vous faudra un connecteur PCIe pour amener le 12 V, étonnant car il est plus facile d'avoir un connecteur SATA surtout si vous possédez des cartes graphiques gourmandes. Mais ce qui est dommage, c'est qu'avec son tarif de 339,99€TTC, soit le 5.1/7.1 est plus intéressant pour moins cher chez le même fabricant, soit vous investissez dans une carte son stéréo de qualité professionnelle.
  
creative sound blaster ae 9
 
N'hésitez pas à faire un tour sur la page produit de la Sound Blaster AE-9 aussi

 Les nouvelles références de chez Creative sont là et amènent une gamme extrême pour l'audio des joueurs... 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !