Après les scores de CPU haut de gamme à en faire rêver les gamers et autres streamers, voilà que des modèles un peu moins médiatisés - mais souvent plus achetés, car plus accessibles, voire simplement plus adaptés aux usages moyens des joueurs - fuitent eux aussi, avec aujourd'hui le Ryzen 5 3600, un hexacœur tournant à 3,6 GHz de base et 4,2 en boost.

 

ryzen 3600 vcz

 

Si l'emballage est on ne peut plus classique - n'est pas i9 ou Threadripper qui veut ! - des scores sont également de la partie, avec l'indice CPU-Z. Oui, il est moins prestigieux qu'un 3DMark ou le Cinebench qui suit, mais établit tout de même une hiérarchie cohérente entre les processeurs testés. Par rapport à un 2700X, le score en monothread est en progression, un bon signe lorsqu'on voit la fréquence quasi identique des deux modèles (100 MHz de séparation, à l'avantage de l'ancien). Côté multithread, les 8 cœurs du 2700X ravagent les 6 du nouveau venu, difficile de comparer les progrès dans ce domaine sur ce seul benchmark.

 

ryzen 3600 cpu z vcz

 

Pour Cinebench, la fuite n'est pas unique, car le 3600 toperait 3229 points sur la vingtième mouture et 1443 sur celle numérotée 15. Amélioration architecturale au rendez-vous, ce Ryzen 5 en version Zen2 permettrait de coller le 1700X dans le premier benchmark cité, et le 9700K dans le second, alors même que les deux possèdent  2 cœurs physiques de plus, mais le second 4 cœurs logiques de moins : merci au SMT !

 

Bien ou bien, ce 3600 ? [cliquer pour agrandir]

 

Pour un tarif annoncé de 199 $, ce CPU est bel et bien parti pour faire très mal, encore faut-il que le prix de revente soit conforme à celui annoncé et que les tarifs de la concurrence ne s'adaptent pas suffisamment à cette nouvelle offre. En somme, il vaut toujours mieux attendre la sortie et les inévitables ajustements des prix avant de se jeter tête la première sur un CPU aux allures attrayantes ! (Source : VideoCardZ)

 CPU-Z et Cinebench au menu de ce leak appétissant : des résultats très prometteurs. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !