Après l'annonce des futurs processeurs 16 cœurs de AMD, il ne manquait plus que la diffusion de votre actualité préférée pourvue par Leak News, le journal des ragots du net. Plus sérieusement, cette fois après un modèle R5 3600X intéressant qui avait fuité, la prochaine Flash Leak News touche le top moumoute des rouges prévus pour ce mois juillet : le 3950X et ses 16 cœurs moulinant à 3.3 GHz de base pour monter à 4.7 GHz en boost. Pourquoi le rappeler ? Et bien parce que deux résultats de bench se retrouvent sur le net : un sur Geekbench et l'autre sous LN2 pour chercher à péter les records du monde.

 

r9 3950x leak ln2 hardware

 

Le premier utilise un nom de code AMD Myrtil dont les caractéristiques sont suffisamment proches du 3950X pour les rapprocher hormis la fréquence de boost qui est annoncée à 4.3 GHz. Et pour le coup, les scores présentés avec de la mémoire à 4126 MHz - 2063 x 2 - et sous un chipset X470 sont encourageants : 5868 en single-core et 61072 en multi-core. Si ça ne vous dit rien comme ça, en single core on se retrouve proche du i7-8700K dans le mainstream, mais si l'on compare aux autres 16 cœurs présents sur le marché nous somme à 7,3% de plus que le i9-7960X (5470 pts) et chez les rouges à 23,8% de plus qu'un Threadripper 2950X, ce qui reste impressionnant sachant que même si les prix des mobales risquent de grimper, nous sommes loin des tarifs appliqués par le segment des X299 et X399. En multi-core prenez les moufles parce que c'est très chaud, nous sommes au-delà des autres processeurs 16 cœurs présents sur le benchmark charts de geekbench, celui-ci dépassant de 39% le i9-9960XE et de 76% le Threaripper 2950X ! Bien sûr rien ne vaut les bons vieux tests maison donc patience, mais il est possible que cela donne un aperçu des possibilités de cette nouvelle monture Zen2.

 

leak des scores présumés du R9 3950X [cliquer pour agrandir]

 

Quant aux premiers tests extrêmes avec Hélène, le gain en fréquence permet d'atteindre un bon 5 GHz sur l'ensemble des cœurs ce qui ne parait pas impressionnant, mais reste intéressant pour faire tourner à grande vitesse les 32 threads disponibles. Sur Geekbench le gain ne parait pas monstrueux avec un gain de 7% en multi-core, mais sur Cinebench le processeur semble à l'aise selon les scores indiqués par HWBOT. Cependant il faut prendre les résultats avec des pincettes, les processeurs qui détenaient le record sur le site étaient sous des watercooling custom et non sous LN2, ce qui peut changer l'interprétation des résultats tout comme les conditions d'utilisation de la DDR4 : fréquence, nombre de canaux... Même punition pour les autres benchmarks, refroidissement "classique" et configuration de mémoire différente font qu'il faudra prendre des pincettes au final. Bref, comme toutes les bonnes Flash Leak News il est conseillé d'attendre la sortie officielle plutôt que de fantasmer sur des résultats sortant de partout sans avoir l'intégralité des détails... (source : Twitter et Guru 3D)

 

r9 3950x leak ln2 score

 En attendant la sortie officielle de Zen 2, les leaks apparaissent sur la toile. Préparerez les moufles, Zen 2 débarque en bench... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !