Intel vient tout juste d'annoncer ses nouveautés à base de Sunny Cove et de 10nm, Ice Lake-Y et Ice Lake-U - remplaçants Whiskey Lake et Amber Lake - avec pour certains la fameuse partie graphique intégrée Gen11; les premières références représentant ainsi la 10e génération ont ensuite fait une apparition officielle sur des fiches techniques de Dell, permettant finalement de distinguer les caractéristiques des 1er Core iX-1000GX. Forcément, désormais entendre parler de Comet Lake-U en parallèle, de surcroît en 14nm, à de quoi surprendre un (petit) peu.

 

intel 9 5th generation cdh

?

 

Comet Lake n'est pas nouveau, il a déjà filé à travers la toile à plusieurs reprises et était pressenti jusqu'ici avant tout comme relève de Coffee Lake Refresh, et justement toujours en 14nm, mais pourrait proposer jusqu'à 10 cœurs pour la 1ere fois sur un processeur Core mainstream et ainsi coller un minimum aux avancées des Ryzen. Dans l'immédiat, on sait que le 14nm a encore de beaux jours devant lui et la relève d'Ice Lake - Tiger Lake avec son architecture Willy Cove en 10nm - n'est de toute façon pas attendue avant 2020. Bref, autant dire c'est le bordel avec les noms de code chez Intel et anticipe déjà que cette transition tant attendue du 14 au 10nm ne se fera pas sans micmac dans les gammes. 

 

Au Computex, Anandtech aurait donc appris auprès d'un constructeur partenaire d'Intel qu'un certain nombre de ses mini-PC à base de processeur de série -U seront prochainement mis à jour vers Comet Lake à partir de novembre et dont la commercialisation prendrait place dans les mois suivants. Face aux interrogations, le constructeur aurait explicitement clarifié aux journalistes qu'il s'agit bien de Comet Lake et d'une enveloppe thermique d'environ 15W. Autrement dit, l'on retrouverait ainsi sur le marché des CPU 10nm Ice Lake-U et -Y de 9, 15 et 28W, en compagnie de futurs CPU supposément 14nm Comet Lake-U à 15W - ces derniers seront peut-être toutefois orientés vers des marchés plus entrée de gamme.

Bien sûr, nous sommes aussi prêts à parier que ces Comet Lake-U seront également de la 10e génération comme les autres, histoire de garder les choses bien au clair...Quoi qu'il arrive, ce sera en phase avec la coexistence 10/14nm affichée par Intel sur l'une de ses dernières roadmap, le 14nm devant perdurer jusqu'à l'aube de 2022 parallèlement aux premières vagues de 10nm. (Source)

 

intel computex core next gen soc comet lake

Next-Gen Core, qui es-tu ?

 Comet Lake pourrait débarquer à partir de novembre sous la forme de processeur 14nm de série -U et cohabiter avec Ice Lake sur le marché.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !