Aux débuts de Ryzen, beaucoup d'encre avait coulé concernant son contrôleur mémoire. Certaines barrettes étaient plus dociles que d'autres selon le fabricant des puces, mais dans tous les cas il était difficile voire impossible de toper plus de 3000 MHz. Après quelques AGESA, le microprogramme d'initialisation du CPU, les choses allaient mieux, mais n'étaient toujours pas optimales.

 

Alors que la fréquence RAM a habituellement peu d'impacte sur les performances vidéoludiques - il faut réaliser de l'encodage ou de la compression pour voir apparaître des gains - il s'est avéré qu'un autre composant interne au processeur gérant la rapidité des caches (nommé Infinity Fabric) était aussi affecté par cette horloge, ce pourquoi des fréquences élevées performaient supérieurement. Zen+ a en partie corrigé le tir grâce à une lithographie plus fine et ainsi une montée dans les tours plus aisée, mais il semblerait que Zen2 soit allée encore plus loin.

 

Selon les premières informations de timings, un certain Yuri Bubliy, connu pour avoir réalisé un calculateur de vitesse mémoire pour Zen, aurait sorti de sa manche sur Twitter le chiffre de 5000 MHz. Oui, mais pour quelle partie du processeur, du coup ? Tout simplement la fréquence maximum possible pour le contrôleur mémoire de la prochaine génération en 7nm, soit un peu moins du double de Zen (officiellement 2666 MHz). Nous ne savons par contre pas encore comment sera indexée la fameuse Infinity Fabric - qui ne supporte clairement pas 5 GHz. Une hypothèse probable est de la raccorder sur une version extraite à partir de la fréquence du contrôleur RAM, lui-même possédant différents découpages pour supporter la variété de barrettes disponible. Toujours des choix soigneux de CPU / mémoire vive sur Zen2 alors ? (Source : WCCFTech)

 

ryzen2 ces 2019

"C’est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose... "

 Le 7 nanos profiterait bien à l'architecture Zen, qui améliorerait toujours plus son contrôleur mémoire. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !