Le 50e anniversaire d'AMD fêté le 1er mai fut l'occasion d'une belle petite tournée de hardware plus ou moins commémoratif marquant l’événement. On avait eu quelques initiatives timides des partenaires avec une X470 AORUS Gaming 7 WiFi-50 chez GIGABYTE et une RX 590 tout juste recolorisée chez Sapphire. AMD avait tout de même fait un (petit) peu plus d'effort en faisant virer au rouge une Radeon VII - hélas, seulement aux USA - et en engravant la signature de son CEO sur l'IHS d'un Ryzen 2700X ainsi devenu Gold Edition par la magie des choses, et un t-shirt en bonus !

 

amd ryzen r7 2700x gold edition

 

Bien sûr, le rapprochement avait aussi été fait avec l'i7-8086K d'Intel lancé en 2018 pour commémorer le 40e anniversaire du 8086, et qui profitait tout de même d'une puce pédalant un peu plus vite, mais coûtait aussi plus cher que son homologue i7-8700K. Néanmoins, AMD avait bien vite coupé court aux spéculations en précisant que la puce Zen du 2700X Gold Edition ne profitera absolument pas d'un tri plus strict et se comportera exactement comme un 2700X standard - au gré du loto habituel.

 

Inévitablement, il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un 2700X Gold Edition se retrouve sur un banc de test avec plusieurs de ses copains, et pour au passage histoire éliminer pour de bon tout résidu d'espoir d'un "golden sample" commercial. C'est GamersNexus qui s'en est chargé aujourd'hui en opposant le processeur à une sélection de processeurs AMD et Intel, et surtout en observant son comportement en overclocking. Résultat des courses : le modèle Gold Edition obtenu par GN plafonnait à 4,1 GHz avec l'aide de 1,3975 V, ce qui était apparemment un peu moins bien que leur 2700 standard à 4,2 GHz et 1,4 V.

Voilà, comme AMD nous l'avait bien dit, le hardware embarqué par le 2700X Gold Edition n'est absolument pas supérieur et conviendra donc surtout aux fans ou collectionneurs de tels objets. Tous les autres garderont leurs sous et attendront bien sagement Zen 2 et les Ryzen 3000 !

 

La 'tite testouille en question !

 Un 2700X Gold Edition sur le banc de test, ça donne quoi en fin de compte ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !