Pendant que l'on s'inquiète sur la sortie d'Icelake et de la partie graphique Gen 11 qui l'accompagne - le spectre d'un énième refresh étant de plus en plus présent - certains sont nettement moins inquiets. C'est le cas du département de l'énergie (DoE), l'organisme américain se chargeant principalement du nucléaire. Avec une telle responsabilité, on comprend que les financements coulent à flots, et ces derniers ne se perdent pas dans la nature.

 

En effet, il est question ici de construire le premier supercalculateur Exascale, c'est-à-dire apportant une puissance de calcul crête de plus d'un ExaFLOPS soit 1018 opérations flottantes par seconde. Bien évidemment, tout cela est à but scientifique (pas question d'y faire tourner Crysis en RTX VR 16K bien que cela soit dommage !) : IA, modélisation climatique, simulation d'action de médicaments...

 

intel ice lake presentation

Mr Ice Lake est demandé à l'accueil, Mr Ice Lake merci !

 

Niveau hard, on retrouve des spécifications musclées : Aurora (c'est le nom de la machine) utilisera des parties graphiques Gen 11 de la firme, ce qui signifie donc une architecture Sunny Cove et un procédé 10 nm, à moins que des changements secrets n'aient eu lieu dans les laboratoires des bleus. Il se murmure également des barrettes Optane DC et des CPU Scalable Platform : rien de bien surprenant, tout cela restant dans un flou pas très alarmant au vu du stade encore très préliminaire du projet.

 

Si jamais vous êtes assez puissant pour vous offrir une petite visite, il faudra vous balader à Chicago en 2021, date de la livraison du bouzin par Cray, l'intégrateur désigné pour ce supercalculateur. Niveau budget, si vous voulez le même, comptez 500 millions de dollars : bon courage pour les amasser ! (Source : HotHardware)

 

 Des cartes graphiques bleues pour le plus gros supercalculateur du monde : rien que ça ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !